image promotion
1963

8 1/2

En cure de repos, un réalisateur prépare de peine et de misère son prochain film. Scénario fait d'allusions à l'oeuvre et à la vie de l'auteur. Ensemble insolite et poétique. Mise en scène magistrale. Jeu souple de M. Mastroianni.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Le titre bizarre de ce film est simplement son numéro d'ordre dans l'oeuvre de Fellini. Pour qui connaît cette oeuvre et la vie de son auteur, le film se révèle plein de notations allusives. L'insolite y règne en maître de bout en bout; on s'y promène sans transition, de la fantaisie au réel, mais à un réel déjà transformé par la vision poétique de Fellini. C'est le processus même de la création qui est étudié dans un bouillonnement d'images qui peut engendrer une certaine confusion mais reste riche de sens.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Un réalisateur, Anselmi, fait une cure de repos dans un établissement thermal tout en préparant son prochain film. Son producteur le presse de mettre le travail en marche, mais Anselmi retarde l'échéance car il se sent à court d'idées. Il échappé à ses soucis présents en se réfugiant dans le rêve ou dans ses souvenirs d'enfance. Le jour de la présentation du projet de film aux journalistes, Anselmi se désiste. Puis l'inspiration lui vient et il décide de tourner une oeuvre à tendance autobiographique.

Année

1963

Genre

Drame

Durée

140 min.

Origine

Italie
8_1_2_1.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Images

8_1_2_1.jpg8_1_2_2.jpg8_1_2_3.jpg8_1_2_4.jpg8_1_2_5.jpg8_1_2_6.jpg