image promotion
1958

The Hidden Fortress

Deux paysans pillards acceptent de venir en aide à un couple de fugitifs qui transporte avec lui un précieux trésor. Mélange habile d'éléments épiques et de péripéties bouffonnes. Traitement théâtral. Réalisation rythmée et dynamique. Interprétation à l'avenant.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Comme dans certaines pièces de Shakespeare, on trouve dans ce film de Kurosawa un mélange habile d'éléments épiques et de péripéties bouffonnes. Le réalisateur établit un amusant contraste entre les grimaces des paysans couards, braillards et cupides qui occupent souvent le devant de la scène et l'attitude impassible de la princesse et de son ohevailier servant. II semble que cela réponde à une certaine tradition théâtrale japonaise, transposée ici avec bonheur au cinéma. Sans qu'il s'agisse là d'un des meilleurs films de Kurosawa, on y retrouve à l'évidence son sens du rythme et le dynamisme qu'il sait conférer aux scènes d'action.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

La princesse Yukihime a survécu à la destruction du domaine de sa famille et se cache dans les montagnes avec un fidèle samouraï Rokurota. Deux paysans pillards acceptent de servir les fugitifs lorsqu'ils constatent que ceux-ci transportent un trésor caché dans des fagots. Alors qu'il cherche à gagner une région sûre, le petit groupe est arrêté à une station-frontière. Le chef des guerriers qui les a capturés se révèle cependant être un vieil ami de Rokurota et il favorise leur évasion.

Année

1958

Genre

Comédie

Durée

126 min.

Origine

Japon

Information

Genre

Comédie

Année

1958

Durée

126 min.

Réalisation

Pays

Japon

Récompenses

Berlinale, Ours d'Argent du meilleur réalisateur, 1959