image promotion
1953

La Nuit des forains

Un directeur de cirque ambulant tente une réconciliation avec sa femme. Variations riches de signification psychologique. Image travaillée dans un mode expressionniste efficace. Interprétation de première force.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Autour d'un sujet assez simple, Ingmar Bergman a réussi des variations riches de signification psychologique sur des thèmes qui devaient encore se préciser dans ses oeuvres subséquentes, tels que l'angoisse de vivre et la fragilité du couple. L'image est travaillée dans un mode expressionniste efficace, mais il faut signaler une admirable séquence à l'allure de parabole présentée en retour en arrière dans un style pictural tout à fait différent. Le film possède une puissance d'évocation indéniable à partir de la peinture rigoureuse d'un microcosme situé dans le milieu du cirque. L'interprétation est de première force.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Un directeur de cirque ambulant, Albert, arrive dans la ville où sa femme, qu'il a abandonnée quelques années auparavant, tient boutique. Fatigué de la vie qu'il mène, il tente en vain une réconciliation. Entre-temps, sa jeune maîtresse, l'écuyère Anne, se laisse faire la cour par un acteur du théâtre local, Frans. Le soir, à la représentation du cirque, Frans humilie Albert devant le public et celui-ci essaie de se suicider. Le lendemain, le cirque reprend sa route.

Année

1953

Genre

Drame

Durée

82 min.

Origine

Suède