Casque d'or
Dans les milieux de la pègre, au début du XXe siècle, deux hommes se disputent une femme surnommée "Casque d'Or". ●Ensemble puissamment dramatique. Mise en scène minutieuse. Excellente photographie. Interprétation remarquable.L'avis de Mediafilm
Raffiné et méticuleux, Jacques Becker occupait une place à part dans le cinéma français. Il apprit son métier avec Jean Renoir, dont il fut l'assistant pendant près de dix ans, et cette influence se fait sentir dans CASQUE D'OR, évocation du monde des Apaches de la Belle Époque. S'inspirant d'un fait divers, Becker a transformé une sordide affaire de milieu en mélodrame romantique aux accents tragiques qu'il a coulé en des images d'une rare beauté poétique. Simone Signoret a trouvé là l'un de ses meilleurs rôles et elle est entourée de partenaires solides.
Synopsis
Marie, surnommée Casque d'Or, est la maîtresse d'un mauvais garçon, Roland, qui fait partie d'une bande de malfaiteurs commandée par un certain Leca. Elle fait la connaissance d'un brave ouvrier menuisier, Manda, qu'elle aguiche par plaisir. Roland s'en offusque et s'en prend à Manda qui a le dessus sur lui et fait ainsi la conquête de Casque d'Or. Leca, qui convoite la jeune femme, provoque entre les deux hommes un combat meurtrier.
Année
1951Genre
DrameDurée
96 min.Origine
FranceBande-annonce (FR)
Bandes-annonces
Bande-annonce (FR)
Information
Classification
Genre
Drame
Année
1951
Durée
96 min.
Réalisation
Scénario
Photographie
Musique
Pays
France
Distribution
Alliance Vivafilm
Interprètes
Production
Récompenses
BAFTA, Meilleure actrice, 1953