image promotion
1947

Monsieur Verdoux

Licencié après trente ans de service, un caissier de banque décide de recourir à des moyens extrêmes pour faire vivre sa famille. Thème inspiré de l'affaire Landru. Humour noir intelligemment nuancé mais néanmoins assez mordant. Scénario dominé par le comique verbal. Portrait du héros teinté d'amertume. Interprétation excellente.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Abandonnant à tout jamais la défroque du petit vagabond, Chaplin a composé dans MONSIEUR VERDOUX un personnage tout différent, élégant, disert et cynique. S'inspirant de l'affaire Landru, il en a transposé les principaux éléments dans un ton d'humour noir intelligemment nuancé. Le portrait qu'il trace de son anti-héros est teinté d'amertume et fait référence à certains événements de la vie de l'auteur. Le dialogue prend ici une place importante, trop même à l'occasion, mais le comique visuel y garde ses droits.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Licencié après trente ans de service, un caissier de banque, Verdoux, réagit avec amertume et décide de recourir à des moyens extrêmes pour faire vivre sa famille. Il fait la cour à quelques femmes seules et fortunées, les "épouse", puis les tue et s'approprie leur argent qu'il fait fructifier dans des opérations financières. Survient une débâcle boursière qui l'accule à la ruine. Après la mort de sa femme et de son jeune fils, Verdoux se laisse arrêter et est condamné à la peine de mort.

Année

1947

Genre

Comédie

Durée

124 min.

Origine

États-Unis

Information

Genre

Comédie

Année

1947

Durée

124 min.

Réalisation

Pays

États-Unis