image promotion

La Terre chinoise (The Good Earth)

G
1936 · · The Good Earth (ang)
100% est d'accord avec la cote
La vie d'un fermier chinois et de sa famille.
Adaptation soignée d'un roman de Pearl Buck. Tableau intéressant de la Chine traditionnelle. Construction anecdotique. Interprétation de classe.

L'avis de Mediafilm

Le film THE GOOD EARTH fut l'une des plus importantes productions du cinéma américain d'avant-guerre et le tableau qu'il présente de la Chine traditionnelle reste encore aujourd'hui fort intéressant. La construction dramatique en est épisodique, les scénaristes s'étant appliqués à respecter l'ample tableau fait par la romancière Pearl Buck. Le rythme, quoique lent, n'en est pas moins efficace et l'ensemble est doué d'une valeur descriptive indéniable née d'une documentation minutieuse. Le jeu de Luise Rainer a été à bon droit récompensé d'un Oscar.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Le jeune fermier Wang Lung épouse O-Lan, humble esclave dans la maison d'un riche seigneur. Grâce à son travail et à la dévotion de sa jeune femme, il réussit à se constituer une honnête aisance. Mais la famine survient et Wang Lung doit fuir vers le Sud avec sa famille et gagner une maigre pitance à la ville, Une heureuse fortune lui permet pourtant de retourner à sa terre. Devenu riche et prospère, Wang Lung en vient à oublier ce qu'il doit à O-Lan. Il prend une seconde épouse et la présence de cette femme cause un drame dans sa famille. En affrontant la menace d'une invasion de sauterelles, Wang Lung retrouve son équilibre.

Année

1936

Genre

Drame de moeurs

Durée

138 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Drame de moeurs

Année

1936

Durée

138 min.

Réalisation

D'après le roman de

Pays

États-Unis

Distribution

Ken Films