image promotion

La Nuit du carrefour

1932
100% est d'accord avec la cote
Le commissaire Maigret cherche à élucider le meurtre d'un diamantaire hollandais, retrouvé mort au Nord de Paris.
Adaptation satisfaisante du roman de Georges Simenon. Première apparition du commissaire Jules Maigret au cinéma. Climat glauque bien rendu. Réalisation soignée attentive aux détails. Bonne composition de P. Renoir.

L'avis de Mediafilm

Sans être une oeuvre majeure de Jean Renoir, LA NUIT DU CARREFOUR n'en est pas moins une adaptation satisfaisante du roman de Georges Simenon, paru un an plus tôt. C'est par ailleurs la première apparition au cinéma du commissaire Jules Maigret. La réalisation soignée s'avère attentive aux détails et restitue bien le climat glauque et poisseux du récit. La course poursuite nocturne en automobiles entre les policiers et les truands est assez impressionnante. Frère du cinéaste, Pierre Renoir compose avec sobriété un commissaire nonchalant mais pugnace.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Le diamantaire anversois Goldberg est retrouvé mort au Nord de Paris dans la voiture d'un agent d'assurances, dissimulée dans le garage d'un de ses voisins. Chargé de l'enquête, le commissaire Maigret ne pense pas que Carl Andersen, chez qui la voiture était cachée, soit le coupable, même si tout l'accuse. Pour complexifier un peu plus l'affaire, la veuve du négociant hollandais est elle-même assassinée. Finaud, le policier soupçonne Else, la soeur d'Andersen, d'être mêlée à tout cela.

Année

1932

Genre

Drame policier

Durée

74 min.

Origine

France