image promotion

All Quiet on the Western Front

G
1930 ·
100% est d'accord avec la cote
Les expériences d'un jeune soldat allemand pendant la Première Guerre mondiale.
Excellente adaptation du roman d'Erich Maria Remarque. Oeuvre d'esprit antibelliciste. Traitement humain dénué de gloriole et de sentimentalisme. Mise en scène expressive. Interprétation juste.

L'avis de Mediafilm

Resté célèbre pour son esprit anti-belliciste, ce film produit par une compagnie américaine est l'adaptation d'un roman allemand qui connut un bon succès en Amérique. Ancien monteur, Lewis Milestone a établi sa réputation avec ce film de guerre et eut à la défendre par la suite avec d'autres productions du même genre. Son approche est sobre et réaliste, évitant la gloriole comme le sentimentalisme. Ce classique du genre a peut-être vieilli par certains aspects de l'interprétation ou de la technique, mais on peut encore y prendre beaucoup d'intérêt.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Enthousiasmé par le patriotisme claironnant d'un vieux professeur, un étudiant allemand, Paul Baumer, se porte volontaire lorsque la guerre est déclarée en 1914. Les affrontements se prolongent dans les tranchées où Paul lie amitié avec un soldat d'âge mûr, Katczinsky, bourru et débrouillard. Les camarades d'études du jeune homme, qui se sont engagés en même temps que lui, tombent l'un à la suite de l'autre. Après une permission dans sa famille, Paul repart de nouveau pour le front de l'ouest, c'est-à-dire la France, où il risque de succomber lui aussi.

Année

1930

Genre

Drame de guerre

Durée

130 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Drame de guerre

Année

1930

Durée

130 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

MCA Video