Go to main content
6

L'Homme d'Encino (Encino Man)

É.-U. 1992. Comédie fantaisiste de Les Mayfield avec Sean Astin, Brendan Fraser, Pauly Shore. Un adolescent utilise un homme préhistorique qu'il a déterré dans son arrière-cour afin de mousser sa popularité à l'école. Enfilade de situations burlesques aux gags éculés. Personnages stéréotypés. Univers entièrement caricatural. Mise en scène banale au possible. Interprétation rudimentaire.

Général
6

L'Homme d'Encino (Encino Man)

Général Général

É.-U. 1992. Comédie fantaisiste de Les Mayfield avec Sean Astin, Brendan Fraser, Pauly Shore.

Un adolescent utilise un homme préhistorique qu'il a déterré dans son arrière-cour afin de mousser sa popularité à l'école. Enfilade de situations burlesques aux gags éculés. Personnages stéréotypés. Univers entièrement caricatural. Mise en scène banale au possible. Interprétation rudimentaire.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
En creusant dans son arrière-cour, un adolescent tombe sur un immense cube de glace qui s'avère contenir un homme préhistorique. Cet individu d'un autre âge reprend vie à la grande surprise du jeune découvreur qui décide alors de l'utiliser pour mousser sa popularité auprès de ses camarades de classe. Il le nomme Link et fait croire à ses parents qu'il s'agit d'un Estonien qui participe à un échange international d'étudiants. Link s'adapte rapidement à la vie moderne et aux moeurs particulières des adolescents. Il devient la coqueluche des jeunes filles, malgré ses manières plutôt frustes et peu coutumières. Le soir du bal de fin d'année, Link doit cependant faire face à un garçon jaloux qui a découvert ses origines.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le scénario n'est qu'un mince prétexte à enfiler des situations burlesques où l'humour adolescent est à l'honneur. Il s'agit d'un divertissement totalement inoffensif et insignifiant qui aligne les gags les plus éculés et les plus prévisibles de ce genre de comédie sur la vie étudiante. Les personnages sont des stéréotypes ambulants qui s'agitent dans un univers entièrement caricatural. On chercherait en vain la moindre finesse ou invention dans tout cela. Techniquement, le film est passable, mais la mise en scène de Les Mayfield demeure banale au possible. L'interprétation est rudimentaire.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3