É.-U. 1994. Comédie de Woody Allen avec John Cusack, Dianne Wiest, Chazz Palminteri. Les difficultés rencontrées par un jeune dramaturge qui produit sa première pièce de théâtre grâce au financement d'un mafioso. Réflexion sur l'éthique dans l'art. Oeuvre fine et inspirée. Reconstitution habile du New York des années 1920. Distribution harmonieuse et enthousiaste.
Les difficultés rencontrées par un jeune dramaturge qui produit sa première pièce de théâtre grâce au financement d'un mafioso. Réflexion sur l'éthique dans l'art. Oeuvre fine et inspirée. Reconstitution habile du New York des années 1920. Distribution harmonieuse et enthousiaste.
De drames en comédies, Woody Allen aborde souvent le thème de l'artiste spirituellement dépossédé. Il le fait ici en dressant le portrait d'un jeune auteur dans le New York exalté et corrompu des années 1920. Cherchant à s'imposer sans se compromettre, le héros, véritable alter ego du réalisateur, en vient à vendre son âme au show-business, processus au cours duquel Allen en profite pour livrer quelques réflexions essentielles sur l'éthique. D'une remarquable économie de moyens, la reconstitution historique évoque les années folles au travers d'un cadre serré inondé d'ombres et de brouillard. Dénonçant la corruption intellectuelle, à laquelle il ne s'est jamais livré, Woody Allen réalise une oeuvre fine et inspirée, citant dans des détours nostalgiques CITIZEN KANE et SUNSET BOULEVARD. Comme toujours chez lui, la distribution est harmonieuse et enthousiaste.
Texte : Martin Bilodeau