Go to main content
3

Coups de feu sur Broadway (Bullets Over Broadway)

É.-U. 1994. Comédie de Woody Allen avec John Cusack, Dianne Wiest, Chazz Palminteri. Les difficultés rencontrées par un jeune dramaturge qui produit sa première pièce de théâtre grâce au financement d'un mafioso. Réflexion sur l'éthique dans l'art. Oeuvre fine et inspirée. Reconstitution habile du New York des années 1920. Distribution harmonieuse et enthousiaste.

Général
3

Coups de feu sur Broadway (Bullets Over Broadway)

Général Général

É.-U. 1994. Comédie de Woody Allen avec John Cusack, Dianne Wiest, Chazz Palminteri.

Les difficultés rencontrées par un jeune dramaturge qui produit sa première pièce de théâtre grâce au financement d'un mafioso. Réflexion sur l'éthique dans l'art. Oeuvre fine et inspirée. Reconstitution habile du New York des années 1920. Distribution harmonieuse et enthousiaste.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Récompenses
Le dramaturge David Shayne tente de faire produire sa pièce de théâtre sur Broadway. Son producteur lui trouve pour seul investisseur un mafioso qui cherche un véhicule répondant aux aspirations d'actrice de sa jeune maîtresse. On lui impose donc cette "showgirl" sans talent. Les autres personnages impliqués dans le projet ne lui rendent pas la tâche plus facile. Ainsi, une étoile pâlissante se laisse courtiser par lui pour mieux le manipuler. David prend toutefois note des conseils éclairés d'un garde du corps qui s'avère doué pour les dialogues. Ce dernier réprouve certains compromis et renverse violemment la vapeur au nom de l'Art.

L’AVIS DE MEDIAFILM

De drames en comédies, Woody Allen aborde souvent le thème de l'artiste spirituellement dépossédé. Il le fait ici en dressant le portrait d'un jeune auteur dans le New York exalté et corrompu des années 1920. Cherchant à s'imposer sans se compromettre, le héros, véritable alter ego du réalisateur, en vient à vendre son âme au show-business, processus au cours duquel Allen en profite pour livrer quelques réflexions essentielles sur l'éthique. D'une remarquable économie de moyens, la reconstitution historique évoque les années folles au travers d'un cadre serré inondé d'ombres et de brouillard. Dénonçant la corruption intellectuelle, à laquelle il ne s'est jamais livré, Woody Allen réalise une oeuvre fine et inspirée, citant dans des détours nostalgiques CITIZEN KANE et SUNSET BOULEVARD. Comme toujours chez lui, la distribution est harmonieuse et enthousiaste.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3