Go to main content
5

L'Opération Corned Beef

Fr. 1990. Comédie policière de Jean-Marie Poiré avec Christian Clavier, Jean Reno, Isabelle Renauld. Un simple citoyen compromet involontairement la mission d'un agent secret français qui tente de démanteler un réseau de trafic d'armes. Pastiche burlesque des films d'espionnage. Humour potache. Rythme assez soutenu. Interprétation forcée.

Général
5

L'Opération Corned Beef (L'Opération Corned Beef)

Général Général

Fr. 1990. Comédie policière de Jean-Marie Poiré avec Christian Clavier, Jean Reno, Isabelle Renauld.

Un simple citoyen compromet involontairement la mission d'un agent secret français qui tente de démanteler un réseau de trafic d'armes. Pastiche burlesque des films d'espionnage. Humour potache. Rythme assez soutenu. Interprétation forcée.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
n/d
Marie-Laurence, interprète à l'ambassade autrichienne, porte un micro à son insu. Celui-ci doit permettre à l'intrépide agent secret Boulier de démasquer le haut fonctionnaire français qui trempe dans un trafic d'armes avec la mafia colombienne. Mais au moment crucial de l'affaire, Marie-Laurence compte partir en week-end avec son époux Jean-Jacques. Pour empêcher ce voyage, Boulier ordonne alors qu'une espionne séduise Jean-Jacques de façon à brouiller le couple. Ayant fait accidentellement la connaissance du mari volage, Boulier en profite pour stimuler son infidélité. Mais lorsque Boulier découvre que la séductrice n'est autre que sa fiancée, sa jalousie sans borne risque de saborder la mission.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Prétendument mélange de Feydeau et de James Bond d'après les scénaristes, ce film n'est en fait qu'une pâle tentative de parodie du film d'espionnage. Débridée à souhait et développée à partir d'un prétexte fort mince, l'intrigue est truffée de gags poussifs où la lassitude le dispute au manque de subtilité. Les quelques bons effets comiques sont dilués dans le fatras de tôle froissée que nous valent les multiples cascades. La réalisation se résume à une enfilade de scènes mouvementées qui ne se tiennent que par la mécanique du montage. L'interprétation chargée de Christian Clavier et celle lourdingue de Jean Réno n'arrangent rien à ce constat.

Texte : Sylvie Gendron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3