Go to main content
5

Le Miroir a deux visages (The Mirror Has Two Faces)

É.-U. 1996. Comédie sentimentale de Barbra Streisand avec Barbra Streisand, Jeff Bridges, Lauren Bacall. Une enseignante assoiffée de romantisme s'engage dans une relation avec un collègue qui prône l'amour platonique. Intrigue au canevas maintes fois éprouvé. Réalisation appliquée mais sans personnalité. Interprètes de talent.

Général
5

Le Miroir a deux visages (The Mirror Has Two Faces)

Général Général

É.-U. 1996. Comédie sentimentale de Barbra Streisand avec Barbra Streisand, Jeff Bridges, Lauren Bacall.

Une enseignante assoiffée de romantisme s'engage dans une relation avec un collègue qui prône l'amour platonique. Intrigue au canevas maintes fois éprouvé. Réalisation appliquée mais sans personnalité. Interprètes de talent.

Professeur de mathématiques à l'université, Gregory Larkin place une petite annonce dans l'espoir de trouver une compagne avec qui il pourrait vivre une union fondée uniquement sur l'amitié et l'échange intellectuel. Il fait ainsi la rencontre de Rose Morgan, une collègue qui enseigne la littérature romantique. Ils s'entendent à merveille et décident de se marier. Mais Rose est en manque de passion et ne se satisfait pas longtemps de ce mariage platonique.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Bien qu'il soit basé sur un mélodrame français où il était question de meurtre passionnel, ce soi-disant "remake" hollywoodien détourne complètement l'intrigue de son modèle pour en faire le sujet d'une comédie sentimentale au canevas éprouvé. En effet, le parcours dramatique auquel nous convie le scénario a déjà été sillonné dans tous les sens et à maintes reprises dans une multitude de comédies du même genre. De plus, le film joue maladroitement sur deux tableaux à la fois, puisqu'il prétend rendre hommage à la beauté intérieure des êtres, mais ne parvient pas à éviter le cliché de l'héroïne qui voit sa vie sentimentale se transformer pour le mieux à partir du moment où elle change sa coiffure, sa garde-robe et son maquillage. Barbra Streisand se donne le beau rôle dans ce film où les personnages masculins ne cessent de commenter favorablement son charme et sa personnalité. Dommage qu'on ne puisse pas en dire autant de sa réalisation, tout juste appliquée.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3