Go to main content
5

Chaplin

É.-U. 1992. Drame biographique de Richard Attenborough avec Robert Downey Jr., Geraldine Chaplin, Dan Aykroyd. La vie tumultueuse du cinéaste et comédien Charlie Chaplin. Intrigue apparentée aux romans-feuilletons. Scénario plutôt mal construit. Mise en scène conventionnelle. Illustration soignée. Interprétation excellente de R. Downey Jr.

Général
5

Chaplin (Chaplin)

Général Général

É.-U. 1992. Drame biographique de Richard Attenborough avec Robert Downey Jr., Geraldine Chaplin, Dan Aykroyd.

La vie tumultueuse du cinéaste et comédien Charlie Chaplin. Intrigue apparentée aux romans-feuilletons. Scénario plutôt mal construit. Mise en scène conventionnelle. Illustration soignée. Interprétation excellente de R. Downey Jr.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Columbia
De sa retraite en Suisse, Charles Chaplin évoque pour son biographe les grands moments de sa vie. Dès l'âge de cinq ans, Charlie remplace sa mère dans un spectacle de vaudeville londonien. A dix-neuf ans, il se spécialise dans un numéro d'ivrogne qui attire l'attention du producteur de films américain Mack Sennett. Ce dernier lui offre un emploi et Chaplin émigré aux États-Unis en 1913. Bientôt, Chaplin devient une vedette de l'écran grâce au personnage du "Little Tramp". Puis c'est la période des mariages avec de très jeunes femmes et des démêlés avec le directeur du FBI qui se terminera par son expulsion des États-Unis en 1952.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Admirateur inconditionnel de Chaplin, Sir Richard Attenborough s'est autant investi dans cette entreprise risquée que dans son projet sur GANDHI, il y a quelques années. Bien que l'effort soit honorable et l'illustration particulièrement soignée, cette biographie ne rend pas justice à l'illustre carrière de ce pionnier du Septième Art. Mis à part quelques moments réjouissants sur les débuts de l'acteur à Hollywood, l'intrigue s'apparente plutôt aux romans-feuilletons. L'ajout de scènes avec le biographe souligne d'ailleurs les nombreux problèmes d'écriture et de construction dont souffre le film. La mise en scène se révèle des plus conventionnelles et seule l'excellente distribution, dominée par l'extraordinaire interprétation de Robert Downey Jr., force l'adhésion.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3