Fr. 1995. Drame biographique de Agnieszka Holland avec Leonardo DiCaprio, David Thewlis, Romane Bohringer. Au début des années 1870, le jeune poète Arthur Rimbaud s'engage dans une liaison orageuse avec l'écrivain Paul Verlaine. Portraits d'artistes révoltés et nihilistes. Scénario manquant de finesse psychologique. Effets appuyés. Réalisation soignée. Interprètes au talent confirmé.
Au début des années 1870, le jeune poète Arthur Rimbaud s'engage dans une liaison orageuse avec l'écrivain Paul Verlaine. Portraits d'artistes révoltés et nihilistes. Scénario manquant de finesse psychologique. Effets appuyés. Réalisation soignée. Interprètes au talent confirmé.
Voilà un générique bien alléchant: la réalisatrice d'EUROPA EUROPA, le scénariste de DANGEROUS LIAISONS et deux jeunes interprètes au talent déjà confirmé. Malheureusement, tout ce beau monde ne parvient pas à rendre émouvante ou significative cette oeuvre au traitement trop lourd. Anecdotique et superficiel, le scénario bat en rappel tous les clichés propres à ce genre de portraits d'artistes révoltés et nihilistes. Aussi, la relation entre les deux héros est évoquée sans finesse psychologique, les auteurs préférant les effets appuyés et censément provocants. Pourtant, ce sujet en soi passionnant soulève d'intéressantes questions sur la dualité des protagonistes, qui sont capables de créer des oeuvres d'une grande sensibilité, alors qu'ils démontrent paradoxalement de la dureté dans leurs rapports humains. Mais le résultat n'en demeure pas moins décevant dans l'ensemble, même si le film est tourné avec beaucoup de soin, en particulier sur le plan de la reconstitution historique.
Texte : Martin Girard