Go to main content
4

Symbole d'un état d'incertitude (Limbo)

É.-U. 1999. Drame psychologique de John Sayles avec Mary Elizabeth Mastrantonio, David Strathairn, Vanessa Martinez. Naufragés sur une île en Alaska, un pêcheur, sa nouvelle compagne et la fille de celle-ci apprennent à survivre et à se rapprocher. Étude psychologique sur fond de thriller et de drame sentimental. Contexte naturel majestueux. Ensemble envoûtant bien qu'un peu fabriqué. Interprétation sensible.

Général
4

Symbole d'un état d'incertitude (Limbo)

Général Général

É.-U. 1999. Drame psychologique de John Sayles avec Mary Elizabeth Mastrantonio, David Strathairn, Vanessa Martinez.

Naufragés sur une île en Alaska, un pêcheur, sa nouvelle compagne et la fille de celle-ci apprennent à survivre et à se rapprocher. Étude psychologique sur fond de thriller et de drame sentimental. Contexte naturel majestueux. Ensemble envoûtant bien qu'un peu fabriqué. Interprétation sensible.

Année :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Columbia
Après avoir bourlingué pendant des années à travers les Etats-Unis avec sa fille Noelle, la chanteuse Donna De Angelos s'est s'installée en Alaska. Ses relations avec l'adolescente sont plutôt froides, car Noelle a souffert de cette existence sans père et sans attache. Donna fait la connaissance de Joe, un pêcheur affable et chaleureux avec qui elle amorce une relation sentimentale. Puis un jour, Donna, Noelle et Joe se retrouvent naufragés sur une petite île où ils devront non seulement apprendre à survivre, mais aussi à s'ouvrir les uns aux autres.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Fidèle à lui-même, John Sayles livre un film qui tend à s'éloigner des sentiers battus et ne répond pas aux critères convenus de genres cinématographiques comme le thriller ou le drame sentimental, dont Limbo se réclame pourtant. La raison en est bien simple: pour le cinéaste, ces genres ne sont que des prétextes servant à nourrir et développer ce qui demeure essentiellement un drame psychologique sur le thème de la famille. Même les gangsters qui interviennent à mi-chemin dans l'intrigue ne servent qu'à provoquer une situation qui permettra à l'auteur d'examiner de plus près encore ses personnages. Tout cela se déploie majestueusement dans les paysages tantôt glacés, tantôt verdoyants de l'Alaska, présentée comme une terre du bout du monde où viennent s'abîmer tous les espoirs déçus des héros. Le film est parfois envoûtant, parfois émouvant, mais aussi un tantinet trop fabriqué, ce qui lui donne par moments un petit air artificiel. Les interprètes livrent des performances superbes de sensibilité et de sobriété.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3