Go to main content
3

La Petite Princesse (A Little Princess)

É.-U. 1995. Conte de Alfonso Cuaron avec Liesel Matthews, Eleanor Bron, Liam Cunningham. Une fillette dont le père serait mort ruiné est réduite à l'état de servante par l'acariâtre directrice d'une école huppée où elle avait été placée en pension. Adaptation enchanteresse du conte de Frances Hodgson Burnett. Oeuvre sensible et charmante. Illustration inventive. Interprétation impeccable.

Général
3

La Petite Princesse (A Little Princess)

Général Général

É.-U. 1995. Conte de Alfonso Cuaron avec Liesel Matthews, Eleanor Bron, Liam Cunningham.

Une fillette dont le père serait mort ruiné est réduite à l'état de servante par l'acariâtre directrice d'une école huppée où elle avait été placée en pension. Adaptation enchanteresse du conte de Frances Hodgson Burnett. Oeuvre sensible et charmante. Illustration inventive. Interprétation impeccable.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Lorsqu'éclate la Première Guerre mondiale, le capitaine Crewe, un veuf qui vit en Inde, décide de placer sa fillette Sarah en pension dans une école new-yorkaise huppée. Grâce à ses dons de conteuse, Sarah a tôt fait de charmer ses compagnes. Mais dès que Miss Minchin, l'acariâtre directrice, apprend que le capitaine Crewe serait mort ruiné, elle réduit brutalement Sarah à l'état de servante. La fillette démunie peut cependant compter sur la bienveillance d'un énigmatique serviteur indien qui habite la maison voisine.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Disons-le sans ambages, ce film est un véritable enchantement pour les yeux. Le célèbre conte de Frances Hodgson Burnett, également auteure de SECRET GARDEN, a maintes fois été porté à l'écran, mais force est de constater que cette présente adaptation fera date. Constamment inventive, la mise en scène d'Alfonso Cuaron intègre harmonieusement les éléments magiques et exotiques du récit, illustrés dans des couleurs chatoyantes, au sein d'une intrigue traitée sur un mode résolument mélodramatique. Les coeurs les plus endurcis auront peine à résister à la belle et touchante relation entre un père et sa fille, contraints par les événements à une déchirante séparation. En définitive, la réussite de cette oeuvre sensible et charmante doit beaucoup à la magnifique interprétation de l'adorable Liesel Matthews, bien que l'ensemble de la distribution soit en tous points impeccable.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3