Go to main content
4

Fish and Chips (East Is East)

G.-B. 1999. Comédie de moeurs de Damien O'Donnell avec Om Puri, Linda Bassett, Jordan Routledge. En 1971, un Pakistanais installé en Angleterre arrange les mariages de ses fils, qui se rebellent alors contre lui. Propos assez grave abordé avec un humour piquant et vigoureux. Réalisation attentive. Excellente distribution.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Fish and Chips (East Is East)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

G.-B. 1999. Comédie de moeurs de Damien O'Donnell avec Om Puri, Linda Bassett, Jordan Routledge.

En 1971, un Pakistanais installé en Angleterre arrange les mariages de ses fils, qui se rebellent alors contre lui. Propos assez grave abordé avec un humour piquant et vigoureux. Réalisation attentive. Excellente distribution.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Récompenses
En 1971, en Angleterre, le Pakistanais George Khan est marié à l'Anglaise Ella, qui lui a donné six garçons et une fille. Désespérément accroché aux valeurs de son pays qu'il a quitté 25 ans auparavant, George cherche à arranger le mariage de ses fils avec des Pakistanaises de familles traditionnelles. Mais Nazir, son plus vieux, fuit à Londres pour échapper à sa volonté. Il se tourne alors vers Tariq et Abdul pour concrétiser ses plans, mais ils se rebellent à leur tour. Ne pouvant plus supporter ce despotisme, Ella décide de s'interposer.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le scénariste Ayub Khan-Din adapte sa pièce de théâtre dont le sujet s'inspire de ses expériences de jeunesse. Lui-même né en Angleterre mais d'origine pakistanaise, il a su faire revivre cette époque tumultueuse où les traditions cédaient le pas devant les aspirations occidentales de la nouvelle génération. Cette chronique ne manque pas de piquant et témoigne de la vigueur d'une communauté ethnique en pleine expansion. Dans ce genre de film, il est fréquent que l'intrigue se disperse et que la structure dramatique se relâche pour prendre des avenues parfois drôles et savoureuses, parfois tragiques et tendues. Cette comédie n'y échappe pas et les ruptures de ton sont assez abruptes, bien que le rythme n'en souffre pas trop. La gravité du propos est cependant atténuée par des scènes franchement hilarantes, même si le dénouement laisse en suspens l'avenir de cette famille sur le point d'éclater. Si le nouveau venu Damien O'Donnell se tire assez bien d'affaire par une réalisation attentive, c'est l'excellente distribution, dominée par Om Puri, qui emporte l'adhésion du spectateur.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3