Go to main content
3

Hors la vie

Fr. 1991. Drame de guerre de Maroun Bagdadi avec Hippolyte Girardot, Rafic Ali Ahmad, Hussein Sbeity. Les dures humiliations subies par un photographe de presse français, enlevé à Beyrouth par un commando d'islamistes. Ouverture vertigineuse d'un réalisme percutant. Chaos psychologique admirablement décrit, sans excès ni compromission. Mise en scène sobre et fort bien maîtrisée. Interprétation fort convaincante.

Général
3

Hors la vie (Hors la vie)

Général Général

Fr. 1991. Drame de guerre de Maroun Bagdadi avec Hippolyte Girardot, Rafic Ali Ahmad, Hussein Sbeity.

Les dures humiliations subies par un photographe de presse français, enlevé à Beyrouth par un commando d'islamistes. Ouverture vertigineuse d'un réalisme percutant. Chaos psychologique admirablement décrit, sans excès ni compromission. Mise en scène sobre et fort bien maîtrisée. Interprétation fort convaincante.

Envoyé à Beyrouth pour couvrir les combats sans fin qui déchirent cette ville, Patrick Perrault est enlevé la veille de son retour à Paris par un commando d'islamistes. Ne comprenant rien à la situation, le photographe de presse doit subir les humiliations de ses geôliers qui veulent l'échanger contre le frère de leur chef détenu en France pour trafic de drogue. Crevant de peur, le jeune homme est obligé de se couvrir les yeux d'un bandeau à l'approche d'un gardien et est ballotté sans ménagement d'une cellule à une autre. Tandis que la santé de l'otage décline, des rapports complexes se développent entre lui et ses ravisseurs.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'ouverture vertigineuse qui plonge dans l'enfer des combats de rue avec un réalisme des plus percutants donne le ton du récit. Plus qu'à une réflexion sur la situation libanaise, le réalisateur s'est placé au niveau de l'individu qui subit l'horreur "routinière" de cette tragédie. Le chaos psychologique dans lequel se débattent les protagonistes est admirablement décrit, sans excès ni compromission, ce qui donne au film toute son authenticité. Une mise en scène sobre et fort bien maîtrisée soutient cet impressionnant témoignage, inspiré du cas de l'otage français Roger Auque. H. Girardot rentre dans la peau de son personnage de manière tout à fait convaincante.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3