Go to main content
4

What Happened Was

É.-U. 1993. Drame psychologique de Tom Noonan avec Tom Noonan, Karen Sillas. Un dîner en tête-à-tête entre deux employés d'une firme d'avocats tourne au vinaigre lorsque les banalités qu'ils échangent révèlent progressivement leur insécurité et leur solitude. Tableau sombre des relations humaines. Dialogues bien ciselés. Mise en scène plutôt engourdie. Interprètes excellents.

Général
4

What Happened Was (What Happened Was)

Général Général

É.-U. 1993. Drame psychologique de Tom Noonan avec Tom Noonan, Karen Sillas.

Un dîner en tête-à-tête entre deux employés d'une firme d'avocats tourne au vinaigre lorsque les banalités qu'ils échangent révèlent progressivement leur insécurité et leur solitude. Tableau sombre des relations humaines. Dialogues bien ciselés. Mise en scène plutôt engourdie. Interprètes excellents.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Malofilm
Interprètes :
Un dîner en tête-à-tête entre deux employés d'une firme d'avocats de Manhattan tourne au vinaigre lorsque les banalités qu'ils échangent révèlent progressivement leur insécurité et leur solitude. Bien qu'intimidée par la méfiance qu'éprouve son partenaire, Jackie tend un rapprochement qui forcera les révélations les plus intimes.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Sur un thème qui rappelle NUIT D'ÉTÉ EN VILLE de Michel Deville, Tom Noonan se distingue en dressant un tableau sombre et pessimiste des relations humaines. Par le biais d'une rencontre amoureuse dans un lieu clos, le réalisateur parle en effet de solitude, de hiérarchie sociale, de recherche spirituelle et de psychanalyse. Or, cette ambitieuse étude sociologique ne jouit pas des égards qu'elle mériterait. En effet, la mise en scène arpente deux avenues à la fois. Du long plan séquence immobile, qui engourdit davantage le discours qu'il ne l'appuie, Noonan passe à une composition plus rapide, pour contrecarrer l'impression théâtrale du huis clos. Ces choix de mise en scène, ainsi que les clins d'oeil à ROPE et REAR WINDOW, privent le film d'une signature tout à fait affirmée. Les dialogues ciselés et l'excellente composition des interprètes maintiennent cependant l'intérêt.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3