É.-U. 1993. Drame psychologique de Tom Noonan avec Tom Noonan, Karen Sillas. Un dîner en tête-à-tête entre deux employés d'une firme d'avocats tourne au vinaigre lorsque les banalités qu'ils échangent révèlent progressivement leur insécurité et leur solitude. Tableau sombre des relations humaines. Dialogues bien ciselés. Mise en scène plutôt engourdie. Interprètes excellents.
Un dîner en tête-à-tête entre deux employés d'une firme d'avocats tourne au vinaigre lorsque les banalités qu'ils échangent révèlent progressivement leur insécurité et leur solitude. Tableau sombre des relations humaines. Dialogues bien ciselés. Mise en scène plutôt engourdie. Interprètes excellents.
Sur un thème qui rappelle NUIT D'ÉTÉ EN VILLE de Michel Deville, Tom Noonan se distingue en dressant un tableau sombre et pessimiste des relations humaines. Par le biais d'une rencontre amoureuse dans un lieu clos, le réalisateur parle en effet de solitude, de hiérarchie sociale, de recherche spirituelle et de psychanalyse. Or, cette ambitieuse étude sociologique ne jouit pas des égards qu'elle mériterait. En effet, la mise en scène arpente deux avenues à la fois. Du long plan séquence immobile, qui engourdit davantage le discours qu'il ne l'appuie, Noonan passe à une composition plus rapide, pour contrecarrer l'impression théâtrale du huis clos. Ces choix de mise en scène, ainsi que les clins d'oeil à ROPE et REAR WINDOW, privent le film d'une signature tout à fait affirmée. Les dialogues ciselés et l'excellente composition des interprètes maintiennent cependant l'intérêt.
Texte : Martin Bilodeau