Go to main content
5

La Légende de Bagger Vance (The Legend of Bagger Vance)

É.-U. 2000. Drame sportif de Robert Redford avec Matt Damon, Will Smith, Charlize Theron. En 1931, un jeune golfeur traumatisé par les horreurs de la guerre retrouve un sens à sa vie grâce à l'aide d'un mystérieux caddy noir. Histoire sirupeuse aux prétentions mystiques simplistes. Images somptueuses. Jeu nuancé des protagonistes.

Général
5

La Légende de Bagger Vance (The Legend of Bagger Vance)

Général Général

É.-U. 2000. Drame sportif de Robert Redford avec Matt Damon, Will Smith, Charlize Theron.

En 1931, un jeune golfeur traumatisé par les horreurs de la guerre retrouve un sens à sa vie grâce à l'aide d'un mystérieux caddy noir. Histoire sirupeuse aux prétentions mystiques simplistes. Images somptueuses. Jeu nuancé des protagonistes.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
TVA-Films
En 1931, Rannulph Junuh, jadis un jeune golfeur émérite, revient après des années d'errance dans sa ville natale de Savannah en Georgie. Brisé par les horreurs de la guerre, Rannulph fuit les contacts avec son entourage. Alors que la crise économique bat son plein, son ex-fiancée Adèle entreprend de sauver le terrain de golf dont elle a hérité en organisant un tournoi. Rannulph accepte d'y participer lorsqu'il obtient l'aide de Bagger Vance, un mystérieux caddy noir qui lui enseignera comment retrouver son vrai swing et, du même coup, un sens à sa vie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Robert Redford s'intéresse depuis toujours au thème de l'homme perdu qui cherche sa voie, sa vérité (A River Runs Througth It, Quizz Show). Le protagoniste de son nouveau film ne dépare pas cette démarche, quoique ici, l'instrument et le prétexte de sa quête, un tournoi de golf et la recherche du «swing» salvateur, s'avèrent un peu futiles. Ce n'est là qu'une des faiblesses de cette oeuvre sirupeuse, la vraisemblance socio-historique en étant une autre. En effet, il est difficile d'avaler que dans ce Sud profond des années 30, un Noir ait voix au chapitre et soit admis dans des lieux réservés aux Blancs. Malgré tout, on doit admettre que l'ensemble est admirablement mis en images. Le cinéaste et son talentueux directeur photo illustrent de façon impressionnante la beauté particulière de ce sport si longtemps réservé aux riches. D'ailleurs, ces belles images arrivent parfois à bien rendre l'analogie que Redford veut créer entre le golf et la quête presque mystique du héros. Mais tout cela demeure tout de même bien mince et superficiel, malgré le jeu nuancé des interprètes.

Texte : Sylvie Gendron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3