É.-U. 1998. Drame psychologique de Lisa Cholodenko avec Ally Sheedy, Radha Mitchell, Patricia Clarkson. Une jeune assistante-éditrice d'un magazine d'art est subjuguée par une photographe lesbienne au mode de vie décadent. Belle acuité psychologique. Souci presque documentaire du détail révélateur. Cadrages particulièrement soignés. Interprétation sobre et convaincante.
Une jeune assistante-éditrice d'un magazine d'art est subjuguée par une photographe lesbienne au mode de vie décadent. Belle acuité psychologique. Souci presque documentaire du détail révélateur. Cadrages particulièrement soignés. Interprétation sobre et convaincante.
Misant sur un traitement rigoureux, parfois même empreint de sécheresse, Lisa Cholodenko a fait un film sur les affres de la drogue dure, la passion amoureuse et le rapport entre l'art et le commerce sans tomber dans l'artifice, le clinquant, le mélo ou la caricature. Enfin presque, car il y a ici et là des détails qui sonnent un peu faux. Mais dans l'ensemble, ce film, enveloppant et pénétrant tout à la fois, réussit à nous faire partager les émotions souvent contradictoires et généralement intenses de ses héroïnes avec une belle acuité psychologique. En outre, la réalisatrice dépeint son petit monde avec un souci presque documentaire du détail authentique et révélateur, que ce soit dans les gestes des personnages, les dialogues ou le décor. Il en résulte au bout du compte un film assez fascinant qui offre une critique intéressante du milieu branché de l'art contemporain, tout en racontant une histoire d'amour touchante. La réalisatrice a particulièrement soigné ses cadrages, ce qui s'avère fort à propos étant donné le sujet, et les interprètes jouent avec autant de conviction que de sobriété.
Texte : Martin Girard