Go to main content
5

Nostradamus

G.-B. 1994. Drame biographique de Roger Christian avec Tcheky Karyo, F. Murray Abraham, Amanda Plummer. Évocation de la vie de Nostradamus, célèbre astrologue et médecin du XVI siècle. Scénario décousu aux digressions souvent triviales. Faste de la reconstitution historique. Visions prophétiques réduites à quelques effets techniques accrocheurs. Structure narrative peu fluide. Bons acteurs.

13 ans +
5

Nostradamus (Nostradamus)

13 ans + 13 ans +

G.-B. 1994. Drame biographique de Roger Christian avec Tcheky Karyo, F. Murray Abraham, Amanda Plummer.

Évocation de la vie de Nostradamus, célèbre astrologue et médecin du XVI siècle. Scénario décousu aux digressions souvent triviales. Faste de la reconstitution historique. Visions prophétiques réduites à quelques effets techniques accrocheurs. Structure narrative peu fluide. Bons acteurs.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Tout jeune, Michel Nostradamus est déjà sujet à de terrifiantes visions d'avenir. Etudiant en médecine, le jeune homme évite de peu les foudres de l'Inquisition lorsqu'il conteste l'enseignement de ses maîtres ou lorsqu'il applique des méthodes de soins peu orthodoxes contre la peste. Soutenu parie scientifique Scaliger, Michel réussit pourtant à poursuivre ses recherches. A la mort de son épouse, il se réfugie chez son frère où il reçoit la protection de la reine.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Si le faste d'une reconstitution historique reste un spectacle relativement divertissant, ceux qui espéraient en savoir plus sur ce personnage quasi mythique et ses fameuses prophéties en seront pour leurs frais. Réduites à quelques effets techniques accrocheurs, les visions de Nostradamus camouflent bien mal un scénario décousu plus intéressé par les ébats amoureux du personnage que par sa dimension historique. Ces digressions triviales démontrent à quel point les auteurs ont eu de la difficulté à se concentrer sur leur sujet. En plus d'un manque de fluidité, la structure épisodique de la narration finit par enlever toute substance à des protagonistes pourtant honnêtement incarnés par de bons acteurs qui font de leur mieux. Sans doute empêtré dans des contingences commerciales inhérentes à bon nombre de grosses coproductions internationales, le réalisateur a dû opter pour ces compromis boiteux qui font passer souvent la forme avant le fond.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3