Go to main content
4

Le Nouveau Monde

Fr. 1995. Drame psychologique de Alain Corneau avec Nicolas Chatel, Sarah Grappin, James Gandolfini. À la fin des années 1950, un jeune Français se joint à un groupe de musiciens de jazz formé de soldats américains en poste près d'Orléans. Climat de tension sociale rendu avec justesse. Reconstitution d'époque à saveur nostalgique mettant l'accent sur la musique. Jeu subtil de J. Gandolfini.

13 ans +
4

Le Nouveau Monde (Le Nouveau Monde)

13 ans + 13 ans +

Fr. 1995. Drame psychologique de Alain Corneau avec Nicolas Chatel, Sarah Grappin, James Gandolfini.

À la fin des années 1950, un jeune Français se joint à un groupe de musiciens de jazz formé de soldats américains en poste près d'Orléans. Climat de tension sociale rendu avec justesse. Reconstitution d'époque à saveur nostalgique mettant l'accent sur la musique. Jeu subtil de J. Gandolfini.

Dans un petit village près d'Orléans en France, où 14 000 GI font la pluie et le beau temps à la fin des années cinquante, deux jeunes amoureux cultivent leur curiosité pour ces gens du nouveau monde et leur fascinante société de consommation qu'ils ont importée avec eux. Patrick parvient à s'intégrer parmi les troupes par l'intermédiaire d'un groupe de musiciens auxquels il se joint et qui l'initient au jazz. Son amour pour Marie-José est dès lors menacé par sa nouvelle passion, ainsi que par son nouvel et très étrange ami, le sergent Will.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La présence américaine commençait à échauffer les humeurs des Français à l'aube du règne de De Gaulle. Alain Corneau est parvenu à recréer ce climat de tension sociale, rendant avec justesse, à travers le regard ébahi des villageois, le sentiment d'admiration et de jalousie, d'amour et de haine, qu'entretiennent les Français face aux États-Unis. La reconstitution d'époque s'apparente, grâce aux décors et à la musique omniprésente, à un AMERICAN GRAFFITI en terre européenne, auquel s'ajoute à mi-parcours une messe gospel très émouvante. On pourrait regretter cependant que les scénaristes aient traité ce sujet à travers le regard de deux adolescents dont le destin est vite ombragé par celui de personnages plus forts. Celui du sergent Will notamment, qui représente avec beaucoup de rigueur la névrose américaine face au communisme. James Gandolfini incarne ce personnage antipathique avec subtilité.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3