Go to main content
5

Les Nuits avec mon ennemi (Sleeping With the Enemy)

É.-U. 1991. Thriller de Joseph Ruben avec Julia Roberts, Patrick Bergin, Elizabeth Lawrence. L'épouse d'un homme froid et brutal se fait passer pour morte et s'établit dans une petite ville sous un nom d'emprunt. Thriller artificiel aux effets prévisibles. Aspects dramatiques peu vraisemblables. Réalisation assez soignée. Interprétation inégale.

13 ans + (violence)
5

Les Nuits avec mon ennemi (Sleeping With the Enemy)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 1991. Thriller de Joseph Ruben avec Julia Roberts, Patrick Bergin, Elizabeth Lawrence.

L'épouse d'un homme froid et brutal se fait passer pour morte et s'établit dans une petite ville sous un nom d'emprunt. Thriller artificiel aux effets prévisibles. Aspects dramatiques peu vraisemblables. Réalisation assez soignée. Interprétation inégale.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Ronald Bass
D'après le roman de Nancy Price
Photographie :
Musique :
Montage :
Martin Barney, un riche courtier, a une jolie maison au bord de la mer et une charmante épouse, Laura, qu'il traite pourtant avec brutalité lors d'excès de jalousie. Fatiguée de cette vie tendue, Laura se fait passer pour morte à l'occasion d'une promenade en mer et s'enfuit dans un autre état où elle s'établit dans une petite ville tranquille sous le nom de Sara Waters, Elle y vit paisiblement un certain temps et reçoit avec une certaine hésitation les avances d'un voisin sympathique, Ben, professeur d'art dramatique. Mais Martin découvre à certains détails que Laura n'est pas morte et se met à sa recherche, décidé à la ramener au foyer ou à la tuer si elle refuse.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Empruntant pour la caractérisation du protagoniste menaçant certains éléments de son film à succès THE STEPFATHER, Joseph Ruben semble avoir de surcroît calqué sa finale sur celle de FATAL ATTRACTION. Il en résulte un thriller artificiel aux effets prévisibles mais réalisé avec un certain soin, même si le réalisateur use et abuse des mouvements de caméra pour créer le suspense. Certains aspects dramatiques forcent les limites de la vraisemblance et le jeu de Patrick Bergin apparaît plus mécanique que convaincu. Pour sa part, Julia Roberts (FLATLINERS) est charmante et expressive.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3