Go to main content
Default image
4

Carl - La Symphonie de mon enfance (Min Fynske Barndom)

Dan. 1994. Drame biographique de Erik Clausen avec Morten Gundel, Anders Forchhammer, Nikolaj Lie Kaas. Évocation des années de jeunesse du compositeur danois Carl Nielsen. Description respectueuse de la genèse d'une vocation. Réalisation académique. Interprétation sobre.

Général
4

Carl - La Symphonie de mon enfance (Min Fynske Barndom)

Général Général

Dan. 1994. Drame biographique de Erik Clausen avec Morten Gundel, Anders Forchhammer, Nikolaj Lie Kaas.

Évocation des années de jeunesse du compositeur danois Carl Nielsen. Description respectueuse de la genèse d'une vocation. Réalisation académique. Interprétation sobre.

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
K-Films Amérique
En 1871, issu d'une famille campagnarde danoise, Carl Nielsen est obligé à six ans de travailler dans une briquerie, tout en accompagnant son père au violon dans les kermesses locales. En 1879, grâce à sa mère, le gamin obtient de faire partie de la fanfare militaire d'Odense. Sa rencontre avec un pianiste de bar et l'achat d'un piano le convainquent de faire carrière comme compositeur. En 1883, une Suédoise lui inflige une peine d'amour qui lui inspire une symphonie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ignorant sa carrière musicale proprement dite, cette biographie de Carl Nielsen évoque seulement les jeunes années du compositeur danois. La division du récit en trois parties distingue les étapes importantes qui lui ont fait prendre conscience très tôt de sa vocation. Le réalisateur a surtout voulu démontrer le profond attachement du musicien à ses origines modestes et l'influence que celles-ci ont exercé sur son processus de création. Pour peu que le personnage historique n'intéresse point le spectateur, ce dernier devra alors se rabattre sur la qualité technique de la mise en images. En effet, ce film ne dément pas la réputation de soin extrême, voire d'académisme austère, dont est souvent affublé le cinéma nordique. Les protagonistes sont dépeints avec sympathie, mais également avec une distance et une pudeur qui les rendent quelque peu immatériels, la correction de l'interprétation l'emportant souvent sur la spontanéité.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3