Go to main content
5

Passions d'automne (The Grass Harp)

É.-U. 1996. Drame de Charles Matthau avec Piper Laurie, Sissy Spacek, Edward Furlong. Confié à deux cousines de son père, un jeune orphelin sympathise davantage avec l'aînée. Reconstitution minutieuse de l'Amérique sudiste des années 1930. Accent placé sur les bons sentiments. Ton littéraire. Réalisation un peu trop appliquée. Interprètes de classe.

Général
5

Passions d'automne (The Grass Harp)

Général Général

É.-U. 1996. Drame de Charles Matthau avec Piper Laurie, Sissy Spacek, Edward Furlong.

Confié à deux cousines de son père, un jeune orphelin sympathise davantage avec l'aînée. Reconstitution minutieuse de l'Amérique sudiste des années 1930. Accent placé sur les bons sentiments. Ton littéraire. Réalisation un peu trop appliquée. Interprètes de classe.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
D'après le roman de Truman Capote
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Orphelin à l'âge de dix ans, Collin Fenwick est pris en charge jusqu'à la fin de son adolescence par les cousines de son père, Dolly et Verena Talbo, qui vivent seules avec leur servante Catherine. Collin sympathise davantage avec Dolly, l'aînée à l'âme sensible, qui lui révèle le secret de la «harpe du vent», tandis que Verena est une femme d'affaires accomplie qui ne s'abandonne pas facilement à ses sentiments.

L’AVIS DE MEDIAFILM

En adaptant ce roman de jeunesse à saveur autobiographique de Truman Capote, on a tout mis en oeuvre pour séduire le spectateur: une pléiade de comédiens de renom jouant des personnages tous plus pittoresques les uns que les autres, une reconstitution minutieuse de la vie d'une petite ville du Sud des Etats-Unis pendant la grande crise des années 30, une rafale de bons sentiments... Pourtant, on reste constamment sur son appétit, comme si le fils de Walter Matthau voulait absolument nous imposer une émotion que sa mise en scène trop appliquée ne suffit pas à transmettre. La voix off, un peu insistante, confère un ton littéraire à l'ensemble tandis que la musique souligne à gros traits les moments voulus intenses. Bien épaulées par les interprètes des rôles secondaires, les deux actrices principales se livrent toutefois un beau duel, auquel le jeune Edward Furlong assiste un peu passivement.

Texte : Jean Beaulieu

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3