Go to main content
4

Infinité (Infinity)

É.-U. 1996. Drame sentimental de Matthew Broderick avec Matthew Broderick, Patricia Arquette, Peter Riegert. Tout en contribuant à mettre au point la première bombe atomique, le physicien Richard Feynman doit prendre soin de sa jeune épouse qui se meurt de la tuberculose. Récit attachant inspiré de faits réels. Mise en scène un peu molle. Illustration soignée. Jeu attendrissant des deux vedettes.

Général
4

Infinité (Infinity)

Général Général

É.-U. 1996. Drame sentimental de Matthew Broderick avec Matthew Broderick, Patricia Arquette, Peter Riegert.

Tout en contribuant à mettre au point la première bombe atomique, le physicien Richard Feynman doit prendre soin de sa jeune épouse qui se meurt de la tuberculose. Récit attachant inspiré de faits réels. Mise en scène un peu molle. Illustration soignée. Jeu attendrissant des deux vedettes.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
C/FP
Dans les années 1930, le jeune physicien Richard Feynman tombe amoureux de la douce Arline Greenbaum, mais hésite à l'épouser en raison d'une situation financière précaire. Lorsqu'au début des années 1940 la jeune femme est sévèrement atteinte de la tuberculose, Richard se décide à la prendre pour épouse, malgré l'opposition de ses parents. Engagé dans l'équipe du projet Manhattan visant à créer la première bombe atomique, le jeune savant trouve néanmoins le temps de se rendre aussi souvent que possible au chevet d'Arline mourante.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Tournée à peu de frais, cette première réalisation de l'acteur Matthew Broderick dégage un charme indéniable. Si le sujet s'apparente à celui du SHADOWLANDS de Richard Attenborough, un personnage illustre qui se résigne à voir mourir celle qu'il aime, le traitement s'avère dans ce cas-ci beaucoup moins larmoyant et mise au contraire sur une retenue des émotions plutôt inédite. L'action se concentre essentiellement sur la relation sentimentale fort attachante entre le célèbre savant et sa jeune épouse, reléguant à l'arrière-plan tout le reste, tant les considérations scientifiques et éthiques émanant du fameux projet de Los Alamos que la présence à peine esquissée des personnages secondaires. Par ailleurs, la mise en scène s'avère un peu molle et l'ensemble accuse des problèmes de rythme. Cependant, l'illustration soignée témoigne d'un travail intéressant sur la lumière, qui se révèle presque constamment chaude et enveloppante. Matthew Broderick et Patricia Arquette composent un couple tout à fait attendrissant.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3