Go to main content
4

C'est arrivé près de chez vous

Bel. 1991. Comédie satirique de Rémy Belvaux, André Bonzel, Benoît Poelvoorde avec Benoît Poelvoorde, André Bonzel, Rémy Belvaux. Une petite équipe de cinéastes réalise un documentaire sur un jeune criminel qui vole et tue pour subvenir à ses besoins. Oeuvre outrancière soulignant les aberrations morales et éthiques de l'homme moderne et des médias. Mise en scène dynamique. Jeu hilarant de B. Poelvoorde.

16 ans + (violence)
4

C'est arrivé près de chez vous (C'est arrivé près de chez vous)

16 ans + (violence) 16 ans + (violence)

Bel. 1991. Comédie satirique de Rémy Belvaux, André Bonzel, Benoît Poelvoorde avec Benoît Poelvoorde, André Bonzel, Rémy Belvaux.

Une petite équipe de cinéastes réalise un documentaire sur un jeune criminel qui vole et tue pour subvenir à ses besoins. Oeuvre outrancière soulignant les aberrations morales et éthiques de l'homme moderne et des médias. Mise en scène dynamique. Jeu hilarant de B. Poelvoorde.

Année :
Durée :
Pays :
Distributeur :
n/d
Une petite équipe de cinéastes réalise un documentaire sur un jeune criminel qui s'attaque la plupart du temps à des ouvriers et des vieillards pour subvenir à ses besoins financiers. Le meurtrier agit sans remords bien qu'il semble en possession de toutes ses facultés. Il lui arrive même de philosopher ou d'exposer ses idées critiques sur l'art et la politique juste avant d'abattre ses victimes innocentes. Les documentalistes filment leur sujet en action, comme s'il s'agissait d'un reportage en direct. Ils finissent cependant par participer aux crimes que commet leur intellectuel désaxé. L'expérience s'avère fatale.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Véritable création collective, ce premier long métrage des Artistes Anonymes ne manquera pas de soulever une certaine controverse. Parodiant des reportages à sensation, les auteurs du film ne reculent devant aucune outrance pour souligner les aberrations morales qui caractérisent trop souvent l'homme moderne et les médias. Les premières minutes du film sont particulièrement réussies, le montage et la mise en scène s'avérant fort dynamiques. Cependant, très vite certaines faiblesses gâchent l'ensemble. Les redondances dans le scénario ainsi que l'absence de structure dans le discours critique font paraître bien complaisants certains passages particulièrement explicites. Poelvoorde est souvent hilarant en criminel "rohmérien".

Texte : Johanne Larue

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3