Go to main content
Default image
2

Les Troubles de Adalen (Adalen 31)

Suèd. 1969. Drame social de Bo Widerberg avec Peter Schildt, Kerstin Tidelius, Roland Hedlund. En 1931, lors d'une longue grève dans une usine, le fils d'un ouvrier a une aventure avec la fille d'un membre de la partie patronale. Récit se fondant sur des événements authentiques. Heureux mélange de données sociales et d'intrigue amoureuse. Finale d'une grande force. Style lyrique. Interprétation juste et sobre.

En attente de classement
2

Les Troubles de Adalen (Adalen 31)

En attente de classement En attente de classement

Suèd. 1969. Drame social de Bo Widerberg avec Peter Schildt, Kerstin Tidelius, Roland Hedlund.

En 1931, lors d'une longue grève dans une usine, le fils d'un ouvrier a une aventure avec la fille d'un membre de la partie patronale. Récit se fondant sur des événements authentiques. Heureux mélange de données sociales et d'intrigue amoureuse. Finale d'une grande force. Style lyrique. Interprétation juste et sobre.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Paramount
En 1931, à Adalen, une grèvle paralyse depuis près de cent jours une usine à papier. Le jeune Kjell, dont le père est un des ouvriers touchés par cette grève, a une aventure sentimentale avec Anna, fille du patron de l'usine. L'adolescente enceinte est poussée à l'avortement par sa mère, alors que le grève prend une tournure tragique. L'armée appelée sur les lieux tire sur les ouvriers, qui manifestent et le père de Kjell est l'une des victimes de l'incident. L'événement confirme la solidarité des travailleurs et Kjell assume la responsabilité de la famille privée de son chef.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Se fondant'sur des événements authentiques, le réalisateur a choisi de traiter son sujet dans un style lyrique apparenté à la "peinture Impressionniste. La vie d'une famille et les expériences amoureuses maladroites d'adolescents s'y trouvent habilement mêlées à un contexte de conflit social. Cet amalgame, qui apparaît d'abord comme manquant d'unité, contribue pourtant à donner une plus grande forcce d'impact aux scènes finales. L'interprétation est juste et sobre.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3