Go to main content
4

20 piastres (Twenty Bucks)

É.-U. 1994. Comédie dramatique de Keva Rosenfeld avec Linda Hunt, Brendan Fraser, Elisabeth Shue. La trajectoire d'un billet de vingt dollars passant de main en main après qu'une jeune femme l'eut laissé tomber. Portrait social saisissant. Moments comiques efficaces. Personnages dessinés avec finesse. Mise en scène au service de l'idée de base. Interprétation enthousiaste de comédiens chevronnés.

13 ans +
4

20 piastres (Twenty Bucks)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 1994. Comédie dramatique de Keva Rosenfeld avec Linda Hunt, Brendan Fraser, Elisabeth Shue.

La trajectoire d'un billet de vingt dollars passant de main en main après qu'une jeune femme l'eut laissé tomber. Portrait social saisissant. Moments comiques efficaces. Personnages dessinés avec finesse. Mise en scène au service de l'idée de base. Interprétation enthousiaste de comédiens chevronnés.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Astral
Une jeune femme laisse tomber un billet de vingt dollars, qu'une itinérante récupère, pour aussitôt se le faire voler par un jeune voyou qui le dépense chez le pâtissier. Le billet se retrouve entre les mains d'un client qui vient d'acheter un gâteau de mariage pour sa fille. L'homme offre le billet à titre symbolique à son nouveau gendre, prétextant avoir immigré avec cette somme en poche. Offert a l'effeuilleuse venue divertir la dernière nuit de célibat du jeune homme, le billet accompagne plus tard les voeux d'une grand-mère a son petit-fils. Etant encore mineur, l'adolescent le remet à un inconnu pour qu'il lui achète du vin. Passé aux mains de cambrioleurs, la ronde du billet de vingt dollars ne fait que commencer.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce film est une illustration audacieuse de l'importance toute relative que revêt un billet de vingt dollars aux yeux de chacun des personnages: une fortune pour l'itinérante, un symbole pour le millionnaire... Le parti pris du scénario consiste à observer la trajectoire circulaire du billet passant de main en main. Le film dresse ainsi un portrait social saisissant, dont les moments comiques se révèlent efficaces. La mise en scène reste au service de l'idée de base, sans s'égarer dans des effets gratuits. Fort nombreux et rapidement évacués, les personnages sont dessinés avec finesse et interprétés avec grand enthousiasme par une pléiade de comédiens chevronnés.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3