Go to main content
4

Les Chutes Mulholland (Mulholland Falls)

É.-U. 1996. Drame policier de Lee Tamahori avec Nick Nolte, Melanie Griffith, Chazz Palminteri. Enquêtant sur le meurtre de son ancienne maîtresse, un policier de choc est amené à s'intéresser aux activités d'une base militaire. Scénario s'amusant avec tous les clichés du film noir. Prépondérance des décors et costumes sur l'intrigue elle-même. Mise en scène de métier. Interprétation dans la note.

13 ans + (violence)
4

Les Chutes Mulholland (Mulholland Falls)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 1996. Drame policier de Lee Tamahori avec Nick Nolte, Melanie Griffith, Chazz Palminteri.

Enquêtant sur le meurtre de son ancienne maîtresse, un policier de choc est amené à s'intéresser aux activités d'une base militaire. Scénario s'amusant avec tous les clichés du film noir. Prépondérance des décors et costumes sur l'intrigue elle-même. Mise en scène de métier. Interprétation dans la note.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
MGM
Surnommée le Hat Squad, l'escouade de policiers formée par Max, Ellery, Eddie et Arthur applique la loi de manière musclée dans le Los Angeles des années cinquante. Lorsque son ancienne maîtresse est retrouvée morte le corps broyé, Max est décidé d'aller jusqu'au bout de l'affaire. Son enquête le menant dans une base d'essais nucléaires, les autorités militaires le menacent alors de révéler son infidélité à sa femme.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après avoir remporté le Grand Prix des Amériques au festival de Montréal en 1994 avec le magnifique ONCE WE WERE WARRIORS, le cinéaste néo-zélandais Lee Tamahori s'est tourné vers Hollywood pour réaliser ce film de commande. Si son immense talent de metteur en scène n'est jamais pris en défaut (en particulier dans les scènes d'action), il faut bien avouer que ce scénario ne possède pas toute la portée émotionnelle et dramatique de son oeuvre précédente. Il s'agirait plutôt d'un prétexte à de ludiques et très réussies recréations d'atmosphère des films noirs des années 1940. En effet, les auteurs se sont amusés à calquer le style des grands classiques en alignant toute l'iconographie propre au genre. Si bien qu'en fin de compte, les décors et surtout les costumes donnent l'impression d'avoir la prépondérance sur une intrigue qui tourne pratiquement au pastiche. La distribution n'est rien moins que prestigieuse, avec un Nick Nolte en pleine forme qui suinte littéralement le machisme.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3