Go to main content
2

Europa

Dan. 1991. Drame de moeurs de Lars von Trier avec Jean-Marc Barr, Barbara Sukowa, Udo Kier. En 1945, dans l'Allemagne vaincue, un jeune employé de train germano-américain est forcé d'aider un groupuscule nazi, sinon son épouse, qui est la fille de son patron, sera tuée. Scénario habilement construit. Univers insolite aux accents de cauchemar kafkaïen. Imagerie saisissante. Réalisation fort inventive. Interprétation admirable.

13 ans +
2

Europa (Europa)

13 ans + 13 ans +

Dan. 1991. Drame de moeurs de Lars von Trier avec Jean-Marc Barr, Barbara Sukowa, Udo Kier.

En 1945, dans l'Allemagne vaincue, un jeune employé de train germano-américain est forcé d'aider un groupuscule nazi, sinon son épouse, qui est la fille de son patron, sera tuée. Scénario habilement construit. Univers insolite aux accents de cauchemar kafkaïen. Imagerie saisissante. Réalisation fort inventive. Interprétation admirable.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Max Films
Récompenses
En 1945, un jeune Américain né de parents allemands, Leo Kessler, débarque en Allemagne pour y travailler comme préposé à la clientèle dans un train de passagers. Il découvre alors un pays en ruines où la chasse aux nazis fait régner un climat de tension et de suspicion. La compagnie qui l'emploie appartient à la famille Hartmann, dont Leo se met à fréquenter les membres, en particulier Katharina qu'il finit par épouser. Profitant de la situation, un groupuscule nazi entre en contact avec Leo et menace de tuer Katharina s'il refuse de les aider.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce troisième film d'un très jeune cinéaste prouve sa maîtrise souvent étonnante des ressources du cinéma. Le scénario, habilement construit, plonge le personnage principal dans un univers insolite qui évoque puissamment une Allemagne d'après-guerre aux accents de cauchemar kafkaïen. La réalisation fait un usage inventif des projections avants et arrières pour créer une imagerie saisissante, parfois hallucinante, rehaussée par une bande sonore percutante. L'ensemble, qui rappelle certains grands maîtres (Hitchcock, Welles), constitue un spectacle hors du commun. L'interprétation d'ensemble est admirable.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3