Go to main content
4

Le Patriote (The Patriot)

Samedi 11 Mai à 18:15 | Cinépop

É.-U. 2000. Drame historique de Roland Emmerich avec Mel Gibson, Heath Ledger, Jason Isaacs. En 1776, un fermier pacifique se résoud à prendre part à l'insurrection des colons américains contre l'autorité britannique. Construction dramatique efficace. Scènes de combat impressionnantes. Réalisation ne manquant pas de panache. Jeu peu subtil mais intense de M. Gibson.

13 ans + (violence)
4

Le Patriote (The Patriot)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2000. Drame historique de Roland Emmerich avec Mel Gibson, Heath Ledger, Jason Isaacs.

En 1776, un fermier pacifique se résoud à prendre part à l'insurrection des colons américains contre l'autorité britannique. Construction dramatique efficace. Scènes de combat impressionnantes. Réalisation ne manquant pas de panache. Jeu peu subtil mais intense de M. Gibson.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Columbia
Vétéran des guerres contre les Français et les Indiens, le veuf Benjamin Martin n'aspire désormais qu'à une vie paisible sur sa plantation de la Caroline du Sud, entouré de ses sept enfants. Mais en cette année 1776, la rébellion des colons américains contre l'autorité britannique annonce un nouveau conflit sanglant. Benjamin refuse cependant de prendre les armes et c'est à son corps défendant qu'il voit son fils aîné participer à la cause des insurgés. Mais quand un colonel britannique abat un autre de ses fils, le colon abandonne ses scrupules et se joint aux patriotes.

L’AVIS DE MEDIAFILM

De STARGATE à GODZILLA, Roland Emmerich et son producteur Dean Devlin ne nous ont guère habitués à des films très complexes sur le plan thématique. C'est pourquoi THE PATRIOT fait figure de premier long métrage un tant soit peu mature dans l'oeuvre des deux complices. Après avoir offert une apologie puérile du patriotisme dans INDEPENDENCE DAY, le duo rajuste un peu son tir dans THE PATRIOT en proposant une analyse plus nuancée du phénomène. Le scénario pose ainsi la question à savoir si les idéaux défendus par le patriotisme guerrier valent vraiment les sacrifices en vies humaines qu'ils entraînent. Malheureusement, les auteurs ne maintiennent pas jusqu'au bout leur sens critique et ne résistent pas à la tentation de concocter une finale épique qui permet au héros de retrouver intacts les idéaux qu'il croyait avoir perdus et d'agiter fièrement le drapeau américain. Les spectateurs apprécieront néanmoins l'expertise et la minutie avec lesquelles Emmerich et son équipe ont tourné cette séquence, ainsi que les autres scènes de combat qui parsèment le récit. Bien structuré, le film ne compte aucun temps mort, et la réalisation possède un certain panache. À défaut d'être subtile, l'interprétation de Mel Gibson s'avère très intense.

Texte : Johanne Larue

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3