Go to main content
3

Voyage vers l'espoir (Reise der Hoffnung)

Suis. 1990. Drame social de Xavier Koller avec Necmettin Cobanoglu, Nur Sürer, Emin Sivas. Accompagnés d'un de leurs fils, des paysans turcs quittent leur pays pour un voyage à l'issue duquel ils espèrent s'installer en Suisse. Equipée tragique abordée avec un grand souci d'authenticité. Mise en images classique et efficace. Interprétation d'une simplicité émouvante.

Général
3

Voyage vers l'espoir (Reise der Hoffnung)

Général Général

Suis. 1990. Drame social de Xavier Koller avec Necmettin Cobanoglu, Nur Sürer, Emin Sivas.

Accompagnés d'un de leurs fils, des paysans turcs quittent leur pays pour un voyage à l'issue duquel ils espèrent s'installer en Suisse. Equipée tragique abordée avec un grand souci d'authenticité. Mise en images classique et efficace. Interprétation d'une simplicité émouvante.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
C/FP
Convaincu que la Suisse est le paradis sur Terre, Haydar, un pauvre paysan turc, décide de quitter son village en compagnie de sa femme et d'un de ses fils. Pour payer les passeports et les différents intermédiaires qui les aideront à passer en fraude les frontières, Haydar est obligé de vendre tous ses biens. A Istanbul, le trio s'embarque clandestinement sur un cargo à destination de Naples. Un routier suisse les prend ensuite en charge jusqu'à la frontière helvétique où ils sont refoulés vers Milan. Le Turc dépense alors ses derniers marks pour que des passeurs peu scrupuleux les amènent avec d'autres fugitifs, à travers la montagne, vers une "vie meilleure". Le mauvais temps transforme le voyage en véritable cauchemar.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Librement adapté d'un fait divers, ce drame raconte une équipée tragique qui s'apparente par bon nombre de points à l'odyssée d'"El Norte", tant par le thème abordé que par la force de son réalisme et sa dimension épique. Le réalisateur a su capter habilement toutes les nuances psychologiques des protagonistes qui sont dessinés avec un grand souci d'objectivité. Cette dimension d'authenticité se retrouve dans l'option d'une mise en images classique et efficace qui ne verse jamais dans l'esthétisme gratuit. Les interprètes jouent avec une simplicité émouvante.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3