Go to main content
4

Cheb

Fr. 1991. Drame social de Rachid Bouchareb avec Mourad Bounaas, Nozha Khouadra, Pierre-Loup Rajot. Expulsé de France par décision judiciaire, un jeune beur se retrouve en Algérie où il a du mal à s'adapter à ses nouvelles conditions de vie. Regard touchant sur le phénomène du déracinement. Réalité sociale algérienne quelque peu diluée. Belle photographie. Interprétation crédible.

Général
4

Cheb (Cheb)

Général Général

Fr. 1991. Drame social de Rachid Bouchareb avec Mourad Bounaas, Nozha Khouadra, Pierre-Loup Rajot.

Expulsé de France par décision judiciaire, un jeune beur se retrouve en Algérie où il a du mal à s'adapter à ses nouvelles conditions de vie. Regard touchant sur le phénomène du déracinement. Réalité sociale algérienne quelque peu diluée. Belle photographie. Interprétation crédible.

Expulsé de France par décision judiciaire, Merwan, un jeune beur, se retrouve en Algérie où, à peine débarqué, il est obligé d'accomplir son service militaire. Ne connaissant ni le pays ni l'arabe, le jeune homme a du mal à s'adapter à ses nouvelles conditions de vie. Il finit par déserter pour rejoindre son amie Malika qui passe ses vacances chez un oncle. Retenue de force par sa famille à l'instigation de son père, l'adolescente décide de fuir au Maroc avec Merwan, d'où ils retourneront chez eux en France. Avant la frontière, Malika est arrêtée. Désespéré, Merwan est recueilli par un vieux paysan qui lui apprend à connaître son pays.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce regard porté sur le phénomène du déracinement que connaissent les enfants d'immigrés dans leur propre pays possède quelque chose de touchant, tout en laissant un arrière-goût de fabriqué. La réalité sociale algérienne semble quelque peu diluée par une réalisation qui met beaucoup trop d'emphase sur de belles images du désert, façon Club Med. Choisissant le ton de la mélancolie plutôt que celui de la révolte pour décrire cette situation sans issue apparente, Rachid Bouchareb poursuit son héros dans une sorte de road movie peuplé de personnages pittoresques et de traditions ancestrales, dont l'illustration s'apparente plus au documentaire qu'à l'étude psychologique. L'interprétation de non-professionnels s'avère tout à fait crédible.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3