Go to main content
4

Malena (Malèna)

It. 2000. Drame de moeurs de Giuseppe Tornatore avec Giuseppe Sulfaro, Monica Bellucci, Luciano Federico. En 1940, dans un village sicilien, un adolescent est fasciné par la beauté d'une jeune veuve en proie aux médisances des villageoises. Récit peu original mais au charme certain. Réalisation pleine d'aisance. Direction artistique évocatrice. Interprétation satisfaisante.

13 ans +
4

Malena (Malèna)

13 ans + 13 ans +

It. 2000. Drame de moeurs de Giuseppe Tornatore avec Giuseppe Sulfaro, Monica Bellucci, Luciano Federico.

En 1940, dans un village sicilien, un adolescent est fasciné par la beauté d'une jeune veuve en proie aux médisances des villageoises. Récit peu original mais au charme certain. Réalisation pleine d'aisance. Direction artistique évocatrice. Interprétation satisfaisante.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Montage :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
En 1940, dans un village sicilien, l'adolescent Renato est fasciné par la beauté de Malèna Scordia, la fille de son professeur de latin. Le garçon épie sans relâche la jeune femme, ce qui alimente ses fantasmes sexuels. Lorsque l'époux de la belle est déclaré mort au front, certains hommes tentent de lui faire la cour. Or, bien qu'irréprochable, Malèna est en proie aux ragots des villageoises. Lasse de cette situation et réduite à la misère, la jeune veuve décide tout bonnement de se prostituer, à l'hôtel des officiers nazis. Ce qui brise le coeur de Renato et provoque l'indignation de la population.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après la parenthèse peu concluante de LEGEND OF 1900, son premier film en langue anglaise, Giuseppe Tornatore revient dans sa Sicile natale pour y tourner un drame de moeurs décrivant l'éveil de la sexualité chez un adolescent et le difficile apprentissage à la mesquinerie du monde adulte. En vérité, il ne faut pas s'attendre à un récit d'une grande originalité, tous les clichés sur la concupiscence des mâles en rut étant allégrement convoqués, de même que ceux sur la vie quotidienne d'un village fasciste en temps de guerre. Cependant, l'ensemble possède un charme certain, grâce à une direction artistique évocatrice et nimbée de nostalgie, une mise en scène pleine d'aisance et des passages cocasses assez bien amenés. Par ailleurs, le récit a la particularité d'être entièrement raconté du point de vue du jeune protagoniste, ce qui nous vaut quelques séquences amusantes d'illustrations de fantasmes sous forme de pastiches de classiques du cinéma. En outre, la scène finale, d'une émouvante sobriété, fait montre d'un bel humanisme. Dans un rôle quasi muet, qui confère une aura de mystère à son personnage, la diaphane Monica Bellucci possède l'élégance et la sensualité requises, face à l'expressif débutant Giuseppe Sulfaro.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3