Go to main content
4

Le Voyage du capitaine Fracasse (Il Viaggio di Capitan Fracassa)

Fr. 1991. Comédie dramatique de Ettore Scola avec Vincent Pérez, Emmanuelle Béart, Massimo Troisi. Au XVIIe siècle, un jeune baron désargenté se joint à une troupe de saltimbanques. Exercice de style inspiré d'un roman de Théophile Gautier. Traitement théâtral. Mise en scène de métier manquant de souffle par moments. Acteurs de talents.

Général
4

Le Voyage du capitaine Fracasse (Il Viaggio di Capitan Fracassa)

Général Général

Fr. 1991. Comédie dramatique de Ettore Scola avec Vincent Pérez, Emmanuelle Béart, Massimo Troisi.

Au XVIIe siècle, un jeune baron désargenté se joint à une troupe de saltimbanques. Exercice de style inspiré d'un roman de Théophile Gautier. Traitement théâtral. Mise en scène de métier manquant de souffle par moments. Acteurs de talents.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
D'après le roman de Théophile Gautier
Photographie :
Pays :
Distributeur :
Action-Films
Espérant trouver de l'aide auprès du roi, le jeune baron désargenté de Sigognac décide d'accompagner une troupe de théâtre à Paris. En route, il tombe sous le charme de Sérafine, alors que le vieux Matamore se laisse mourir, sachant la douce Isabelle également éprise du noble. Au château des Bruyères, où la troupe est invitée à jouer, de Sigognac se bat en duel pour sauver l'honneur d'Isabelle et est grièvement blessé. Pour sauver son bien-aimé, la comédienne accepte de partir avec son rival, le duc de Vallombreuse. Une fois rétabli de ses blessures, le baron choisit de rester avec les saltimbanques et de se consacrer au théâtre.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette réflexion sur les rapports entre la fiction et la réalité s'applique surtout à faire valoir son parti pris théâtral, en réduisant l'espace filmique à la grandeur d'une scène. Loin de rechercher le réalisme d'époque ou l'esprit picaresque du roman dont il s'est inspiré, Ettore Scola crée ses ambiances par des jeux de lumière et des effets propres à l'univers des planches. Des décors de studio aux teintes blafardes accentuent le côté surréaliste de l'ensemble. Cet exercice de style bénéficie d'une mise en scène de métier qui, malheureusement par moments, semble manquer quelque peu de souffle. De bons acteurs font la preuve de leurs talents, mais ne peuvent toujours empêcher que s'établisse une certaine distanciation entre leurs personnages et les spectateurs.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3