Go to main content
4

La Chambre tranquille (The Quiet Room)

Aust. 1996. Drame psychologique de Rolf De Heer avec Chloe Ferguson, Celine O'Leary, Paul Blackwell. Vivant mal la discorde qui s'est installée entre ses parents, une fillette a décidé de ne plus leur parler. Récit adoptant le point de vue de l'enfant. Réflexions tour à tour savoureuses ou touchantes. Réalisation d'une sobriété éloquente. C. Ferguson attachante.

Général
4

La Chambre tranquille (The Quiet Room)

Général Général

Aust. 1996. Drame psychologique de Rolf De Heer avec Chloe Ferguson, Celine O'Leary, Paul Blackwell.

Vivant mal la discorde qui s'est installée entre ses parents, une fillette a décidé de ne plus leur parler. Récit adoptant le point de vue de l'enfant. Réflexions tour à tour savoureuses ou touchantes. Réalisation d'une sobriété éloquente. C. Ferguson attachante.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Depuis que ses parents se disputent, une petite fille de sept ans s'est retirée dans son monde intérieur. Elle se souvient de l'époque, pas si lointaine, où sa petite famille vivait heureuse et unie. Mais aujourd'hui, tout a changé. Maintenant, lorsque ses parents lui adressent la parole, l'enfant refuse de leur répondre, sauf dans sa tête. Elle rêve de vivre à la campagne, où elle pourrait enfin avoir un petit chien. Mais son rêve le plus cher demeure celui de voir ses parents se réconcilier et s'aimer comme avant. Et d'ici là, pas question de leur adresser la parole!

L’AVIS DE MEDIAFILM

Au départ, le sujet de ce film est plutôt mince. Il s'agit simplement d'observer le quotidien banal d'un couple et de leur fillette de sept ans au moment où les époux vivent une crise qui les conduit à la séparation. Il ne se passe rien d'exceptionnel, sinon le fait que l'enfant a décidé d'arrêter de parler pour protester contre la tension qui existe entre papa et maman. C'est donc dans le traitement que le film se distingue. En effet, l'histoire est entièrement racontée du point de vue exclusif de la fillette, à la première personne, avec ses commentaires en voix-off. Le réalisateur parvient ainsi à développer une étonnante complicité entre le spectateur et l'enfant. Les observations et les réflexions de celle-ci s'avèrent tour à tour candides, savoureuses, émouvantes et souvent criantes de vérité. Malheureusement, les scènes entre les deux adultes sont beaucoup moins réussies, trop schématiques et simplistes, ce qui gâche souvent un film qui aurait pu être une grande réussite. La réalisation est d'une sobriété éloquente et Chloe Ferguson offre une composition attachante dans le rôle de la petite fille.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3