Go to main content
4

Un Monde idéal (A Perfect World)

É.-U. 1993. Drame policier de Clint Eastwood avec Clint Eastwood, Kevin Costner, T.J. Lowther. Pourchassé par la police, un détenu évadé parvient à transformer cette cavale en un jeu pour l'enfant qu'il a pris en otage. Renouvellement intéressant d'un sujet connu. Accent mis sur la relation entre les personnages. Réalisation parfois inspirée. Performance solide de K. Costner.

13 ans +
4

Un Monde idéal (A Perfect World)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 1993. Drame policier de Clint Eastwood avec Clint Eastwood, Kevin Costner, T.J. Lowther.

Pourchassé par la police, un détenu évadé parvient à transformer cette cavale en un jeu pour l'enfant qu'il a pris en otage. Renouvellement intéressant d'un sujet connu. Accent mis sur la relation entre les personnages. Réalisation parfois inspirée. Performance solide de K. Costner.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
En 1963, le soir de l'halloween, Butch Haynes et son complice Terry s'évadent d'une prison du Texas et prennent en otage Phillip Perry, âgé de huit ans. Aussitôt, le shérif Red Garnett, flanqué de la criminologue Sally Gerber, réquisitionne la luxueuse roulotte du gouverneur de l'État et entreprend une chasse à l'homme. Pendant ce temps, le trop violent Terry est vite éliminé par Butch qui, en fin psychologue, parvient à transformer cette cavale en un jeu pour Phillip, élevé sans père et sans fantaisie par une mère témoin de Jéhovah. Toutefois, le criminel peut devenir extrêmement dangereux si on maltraite un enfant devant lui.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Si dans UNFORGIVEN Clint Eastwood se moquait de son personnage de cow-boy, ici il s'amuse à détourner les mécanismes du film policier, en imprimant à cette poursuite en caravane une dynamique pour le moins inusitée. Cependant, l'accent est mis davantage sur l'intéressante relation père/fils établie entre les deux fugitifs et non sur une intrigue policière dont le dénouement prévu n'en finit plus de s'étirer. Par moments inspirée, la réalisation plutôt conventionnelle met en évidence le déséquilibre entre les passionnantes tribulations des poursuivis et celles, dans l'ensemble plus banales, des poursuivants. Kevin Costner offre une solide performance dans un contre-emploi et son jeune partenaire joue avec beaucoup de naturel.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3