Fr. 1992. Drame psychologique de Jean-Claude Guiguet avec Louise Marleau, Fabienne Babe, Christopher Scarbeck. Une ex-chanteuse d'âge mûr s'éprend du jeune professeur d'anglais de son fils. Adaptation d'une nouvelle de Thomas Mann. Intrigue subtile aux élans poétiques. Dialogues sonnant désespérément faux. Belles images de la nature. L. Marleau peu convaincante.
Une ex-chanteuse d'âge mûr s'éprend du jeune professeur d'anglais de son fils. Adaptation d'une nouvelle de Thomas Mann. Intrigue subtile aux élans poétiques. Dialogues sonnant désespérément faux. Belles images de la nature. L. Marleau peu convaincante.
Le réalisateur de FAUBOURG SAINT-MARTIN met une nouvelle fois en scène un personnage de femme d'un certain âge dans cette adaptation d'un récit peu connu de Thomas Mann. Rappelant à plusieurs égards Mort à Venise, l'intrigue subtile baigne dans une ambiance qui se veut constamment poétique. Hélas, si la sérénité des magnifiques images de la nature parvient à rendre cette poésie, ce n'est pas te cas des dialogues qui sonnent désespérément faux. Tout comme le reste de la distribution hétéroclite de cette coproduction, Louise Marleau ne convainc guère, malgré les quelques moments d'intense émotion qu'elle génère. Seule Fabienne Babe réussit à tirer son épingle du jeu.
Texte : Louis-Paul Rioux