Go to main content
5

Cotton Mary

G.-B. 1999. Drame psychologique de Ismail Merchant, Madhur Jaffrey avec Madhur Jaffrey, Greta Scacchi, James Wilby. En 1954, une nurse indienne profite de l'instabilité emotive de sa patronne pour la manipuler afin d'améliorer sa situation sociale. Observations sociales valables mais psychologie nébuleuse. Des longueurs. Réalisation simple et dépouillée. Interprétation manquant d'émotion.

Général
5

Cotton Mary (Cotton Mary)

Général Général

G.-B. 1999. Drame psychologique de Ismail Merchant, Madhur Jaffrey avec Madhur Jaffrey, Greta Scacchi, James Wilby.

En 1954, une nurse indienne profite de l'instabilité emotive de sa patronne pour la manipuler afin d'améliorer sa situation sociale. Observations sociales valables mais psychologie nébuleuse. Des longueurs. Réalisation simple et dépouillée. Interprétation manquant d'émotion.

Année :
Durée :
Pays :
Distributeur :
Universal
En 1954, sept ans après l'indépendance de l'Inde, le correspondant de la BBC John MacIntosh vit à Kerala, une province au sud-ouest du Pays, avec son épouse Lily. Cette dernière donne naissance à un bébé prématuré qu'elle ne peut allaiter. Cotton Mary, une infirmière anglo-indienne, prend alors le poupon en charge, l'emmenant chez sa s'ur Blossom, nourrice dans les bas quartiers. Reconnaissante, Lily engage Mary comme nurse. Celle-ci profite alors de l'instabilité émotive de sa maîtresse, négligée par son mari infidèle, pour la manipuler afin d'améliorer sa situation sociale.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Producteur de plusieurs films du réalisateur James Ivory, Ismail Merchant partage avec celui-ci certaines préoccupations thématiques, comme l'étude de m?urs révolues et les relations tendues entre gens de race et de classes sociales différentes. Cependant, le style de sa réalisation s'avère moins fastueux et élégant. Cette approche plus simple et dépouillée sied bien au portrait que son film trace de la société post-colonialiste indienne puisque cette dernière y est présentée comme un milieu en perte de prestige. Malheureusement, si les aspects sociaux de l'intrigue sont bien fouillés, on ne peut pas en dire autant de la psychologie des protagonistes. En effet, au-delà des stéréotypes, leur nature profonde demeure nébuleuse. C'est particulièrement vrai des deux héroïnes qui finissent d'ailleurs par nous paraître fort antipathiques puisque leur névrose n'est jamais vraiment expliquée. Il en résulte une vision passablement misogyne du milieu matriarcal dans lequel se déroule l'intrigue... pourtant scénarisée par une femme et co-réalisée par l'actrice principale. En outre, le film souffre aussi de longueurs. L'interprétation est sobre mais ne parvient pas à émouvoir en raison de son opacité.

Texte : Johanne Larue

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3