Go to main content
5

Jeu de guerre (War Party)

É.-U. 1988. Drame de Franc Roddam avec Billy Wirth, Kevin Dillon, Tim Sampson. Dans une petite ville du Montana, la reconstitution d'une célèbre bataille opposant la cavalerie américaine aux Indiens provoque un incident tragique. Western contemporain prétexte à des scènes d'une violence primaire. Réalisation assez vigoureuse. Interprétation honnête.

En attente de classement
5

Jeu de guerre (War Party)

En attente de classement En attente de classement

É.-U. 1988. Drame de Franc Roddam avec Billy Wirth, Kevin Dillon, Tim Sampson.

Dans une petite ville du Montana, la reconstitution d'une célèbre bataille opposant la cavalerie américaine aux Indiens provoque un incident tragique. Western contemporain prétexte à des scènes d'une violence primaire. Réalisation assez vigoureuse. Interprétation honnête.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Au moment du centenaire de la bataille de Meek River, le maire de Binger au Montana propose à ses concitoyens blancs et autochtones de participer à une reconstitution de cet événement. Pour l'Indien Sonny et son ami Skitty, c'est l'occasion d'exprimer leur fierté d'appartenir à leur peuple. Le jour de la fête, la "bataille" débute dans un esprit de rigolade, jusqu'à ce que Calvin, contremaître blanc raciste, tue Louis, un Indien avec qui il s'était querellé la veille. Horrifié, Sonny venge aussitôt Louis en fendant le crâne de Calvin d'un coup de tomahawk. La tension étant à son comble, Sonny prend la fuite avec Skitty et trois autres Indiens. Un groupe de Blancs les poursuit, donnant libre cours à leur haine des Rouges.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pourtant prometteur, le réalisateur de THE BRIDE n'a pas réussi ici sa meilleure oeuvre. La mise en scène fait montre d'une certaine vigueur, mais elle manque totalement de personnalité et réserve peu de surprises. Tout est prétexte à des scènes d'une violence primaire et haineuse dans lesquelles Franc Roddam semble se complaire. À cet égard, l'atmosphère de réjouissances au sein du groupe de Blancs revanchards apparaît particulièrement malsaine. L'interprétation demeure cependant honnête, bien que peu subtile.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3