Go to main content
3

Le Pouvoir des images: Leni Riefenstahl (Die Macht der Bilder: Leni Riefenstahl)

All. 1993. Documentaire de Ray Müller . La vie et la carrière de l'actrice et cinéaste allemande Leni Riefenstahl qui s'attira l'admiration d'Hitler. Portrait de femme captivant et instructif. Péripéties rivalisant avec n'importe quel scénario de fiction. Ensemble richement documenté.

Général
3

Le Pouvoir des images: Leni Riefenstahl (Die Macht der Bilder: Leni Riefenstahl)

Général Général

All. 1993. Documentaire de Ray Müller .

La vie et la carrière de l'actrice et cinéaste allemande Leni Riefenstahl qui s'attira l'admiration d'Hitler. Portrait de femme captivant et instructif. Péripéties rivalisant avec n'importe quel scénario de fiction. Ensemble richement documenté.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Distributeur :
Del Fuego
Danseuse, actrice et cinéaste dans l'Allemagne des années 1920, Leni Riefenstahl s'attire l'admiration d'Hitler qui lui demande en 1934 de réaliser un documentaire sur le gigantesque rassemblement nazi de Nuremberg. Le résultat, TRIUMPH OF THE WILL, est devenu le film de propagande le plus célèbre et le plus controversé jamais fait. Riefenstahl tourna également OLYMPIA, le film officiel des Jeux Olympiques de 1936 à Berlin. Accusée d'avoir servi la cause nazie, la cinéaste n'a plus signé de films depuis. Pourtant, dans les années 60, elle vécut parmi des tribus nubiennes pour y tourner un documentaire qui demeura inachevé. Récemment, a 90 ans, elle a entrepris le tournage d'un film animalier sur les fonds marins.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La vie et la carrière de Leni Riefenstahl contiennent des péripéties pouvant rivaliser avec n'importe quel scénario de fiction. C'est d'ailleurs un peu dans cet esprit que Ray Müller aborde son sujet, puisque son film retrace les principales étapes de la vie de la cinéaste comme autant d'épisodes spectaculaires d'un feuilleton qui tient le spectateur en haleine. Retrouvant les différents lieux où elle a fait carrière, Leni Riefenstahl explique en profondeur sa conception du langage filmique. Ce document aborde aussi la question du rôle moral et politique de l'artiste en confrontant la cinéaste avec les fantômes de son passé. Richement documenté, ce portrait d'une femme exceptionnelle captive et instruit tout à la fois.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3