É.-U. 1996. Drame judiciaire de James Foley avec Chris O'Donnell, Gene Hackman, Faye Dunaway. Un jeune avocat tente de sauver son grand-père de la peine de mort. Thèmes forts traités de façon superficielle. Dialogues banals. Passages prenants. Progression dramatique maladroite. Réalisation professionnelle. Interprétation inégale.
Un jeune avocat tente de sauver son grand-père de la peine de mort. Thèmes forts traités de façon superficielle. Dialogues banals. Passages prenants. Progression dramatique maladroite. Réalisation professionnelle. Interprétation inégale.
Après DEAD MAN WALKING et le récent LAST DANCE, voici un nouveau long métrage qui traite de la peine de mort, sujet controversé s'il en est. En plus de ce thème explosif, le scénario oppose racisme et justice, un mélange déjà présent dans une autre oeuvre inspirée de John Grisham, A TIME TO KILL. Malheureusement, le scénario se contente d'une approche trop superficielle pour s'avérer entièrement satisfaisant. Les tensions dramatiques y sont escamotées, au profit d'un rythme trépidant certes, mais tournant à vide. Un choix narratif qui met en évidence la banalité et la lourdeur des dialogues, de même qu'un défilement de procédures et stratégies légales peu convaincantes. De plus, des personnages dénués de réelle profondeur évacuent toute possibilité d'empathie de la part du spectateur. Celui-ci risque de demeurer généralement indifférent aux images et aux événements décrits, malgré quelques moments prenants et réussis, qui témoignent du professionnalisme de James Foley. Chris O'Donnell paraît vraiment trop faible pour se mesurer à de vieux routiers comme Gene Hackman et Faye Dunaway.
Texte : Alain Dubeau