Go to main content
4

Tykho Moon

Fr. 1996. Science-fiction de Enki Bilal avec Julie Delpy, Johan Leysen, Michel Piccoli. Sur la Lune, un dictateur mourant recherche un homme amnésique dont les cellules pourraient lui sauver la vie. Fable sur les excès du pouvoir. Univers insolite illustré avec aplomb. Contexte lunaire peu crédible. Jeu lumineux de J. Delpy.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Tykho Moon (Tykho Moon)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Fr. 1996. Science-fiction de Enki Bilal avec Julie Delpy, Johan Leysen, Michel Piccoli.

Sur la Lune, un dictateur mourant recherche un homme amnésique dont les cellules pourraient lui sauver la vie. Fable sur les excès du pouvoir. Univers insolite illustré avec aplomb. Contexte lunaire peu crédible. Jeu lumineux de J. Delpy.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Sur la Lune, la dictature de Mac Bee est en péril. Alors que des tueurs mystérieux éliminent un à un les membres de sa famille, le dictateur lui-même est atteint d'une étrange maladie que seules les cellules d'un individu du nom de Tykho Moon avaient auparavant réussi à freiner. Mais depuis, Moon est devenu amnésique et une troublante jeune femme, Léna, cherche à empêcher Mac Bee de le retrouver.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Depuis son premier film, BUNKER PALACE HOTEL en 1989, rien n'a vraiment changé dans l'univers insolite d'Enki Bilal, si ce n'est qu'il a situé son petit monde étrange sur la Lune, sans toutefois faire beaucoup d'efforts pour le rendre suffisamment crédible. Issu de la bande dessinée, Bilal demeure un illustrateur doué, mais son talent de réalisateur se limite à transposer à l'écran le style visuel qu'il a développé dans ses planches. Le transfert se révèle un peu figé mais tout de même riche en idées bizarres qui parviennent à soutenir l'intérêt, comme les décors en ruine ou l'utilisation précise des couleurs primaires. S'il se veut une fable sur les excès de pouvoir et la paranoïa inhérente à toute dictature, le scénario a plutôt tendance à patauger dans une intrigue capricieuse que l'on pourrait qualifier de lunatique. La qualité de l'interprétation rachète cependant ces défauts, car les acteurs font preuve d'une générosité étonnante. Julie Delpy y est tout simplement radieuse.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3