Go to main content
Default image
4

Mariage tardif (Hatouna Mehuheret)

Isr. 2001. Drame de moeurs de Dover Kosashvili avec Lior Louie Ashkenazi, Ronit Elkabetz, Moni Moshonov. Un Juif dans la trentaine est forcé par ses parents de quitter sa maîtresse et de se soumettre à un mariage arrangé. Thème classique de la confrontation entre épanouissement individuel et respect des traditions. Touches d'humour. Traitement naturaliste fort convaincant. Interprétation juste et très sensible.

13 ans +
4

Mariage tardif (Hatouna Mehuheret)

13 ans + 13 ans +

Isr. 2001. Drame de moeurs de Dover Kosashvili avec Lior Louie Ashkenazi, Ronit Elkabetz, Moni Moshonov.

Un Juif dans la trentaine est forcé par ses parents de quitter sa maîtresse et de se soumettre à un mariage arrangé. Thème classique de la confrontation entre épanouissement individuel et respect des traditions. Touches d'humour. Traitement naturaliste fort convaincant. Interprétation juste et très sensible.

Genre :
Année :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Les Films Séville
Zaza, un Juif au début de la trentaine, termine son doctorat en philosophie et vit toujours avec ses parents, Yasha et Lily, qui n'en peuvent plus d'attendre qu'il se trouve enfin une épouse. Ils ignorent que leur fils a une liaison secrète avec Judith, une Arabe plus âgée que lui, divorcée et mère d'une fillette. Mais la vérité finit par éclater au grand jour. Yasha et Lily décident alors d'ameuter des membres de la famille pour organiser une descente en règle à l'appartement de Judith pendant que Zaza s'y trouve, dans le but d'intimider les deux amants. Ils réussissent ainsi à les séparer, non sans leur causer beaucoup de chagrin. Quelques mois plus tard, Zaza épouse une autre jeune femme, mais son amertume le pousse à livrer un discours troublant durant les noces.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le thème principal abordé dans ce premier long métrage d'un jeune cinéaste juif d'origine géorgienne est classique: confrontation entre épanouissement individuel et respect des traditions ancestrales, sur fond de mariage arrangé. Le film s'ouvre sur une scène où deux familles se rencontrent pour présenter le fils de l'une à la fille de l'autre en vue de les marier. Tout le poids des traditions imprègne cette séquence, dans les dialogues comme dans les gestes quasi rituels posés par les personnages. Ce climat guindé tranche avec l'ambiance intimiste et la franchise érotique des scènes suivantes montrant le héros avec sa maîtresse. Ces deux univers contrastés vont s'entrechoquer dans la séquence charnière du film: celle où la famille élargie du jeune homme fait irruption dans le nid d'amour du couple. Ce passage assez remarquable, à la fois inquiétant, déchirant, et non dénué d'un certain humour noir, trouve un contrepoids dramatique salutaire dans une scène subséquente où la mère du héros vient faire la paix avec l'ex-maîtresse de son fils. La fin du récit demeure tout de même amère et troublante. Réalisé dans un style simple et naturaliste fort convaincant, le film bénéficie d'une interprétation juste et très sensible.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3