É.-U. 1996. Drame judiciaire de Gregory Hoblit avec Richard Gere, Laura Linney, Edward Norton. Un avocat renommé décide d'assurer gratuitement la défense d'un garçon introverti qui se dit innocent du meurtre dont on l'accuse. Scénario convenu alimenté de rebondissements artificiels. Réalisation compétente. Personnages stéréotypés. Interprétation assez convaincue.
Un avocat renommé décide d'assurer gratuitement la défense d'un garçon introverti qui se dit innocent du meurtre dont on l'accuse. Scénario convenu alimenté de rebondissements artificiels. Réalisation compétente. Personnages stéréotypés. Interprétation assez convaincue.
Le public américain semble ne jamais se lasser des intrigues judiciaires à base de faits divers scandaleux et même scabreux. Bien qu'il soit purement fictif, le scénario du présent film ne peut manquer d'évoquer divers scandales à saveur sexuelle ayant ébranlé récemment certaines institutions religieuses. Le film pratique cependant un sensationnalisme hollywoodien qui fait totalement abstraction de toutes considérations sociologiques ou psychologiques sérieuses. Le résultat se rapproche plus d'une sorte de téléfilm luxueux peuplé de personnages stéréotypés et alimenté de fausses pistes et de rebondissements artificiels. L'ensemble est mené avec une assurance appréciable, qui relève plus cependant d'un métier solide que d'une quelconque inspiration artistique. Il s'agit là d'un travail routinier et banal qui n'apporte rien de neuf à un genre qui aurait pourtant bien besoin de renouvellement. Les interprètes jouent avec assez de conviction.
Texte : Martin Girard