Go to main content
4

Hannibal

É.-U. 2001. Drame policier de Ridley Scott avec Anthony Hopkins, Julianne Moore, Giancarlo Giannini. Recherché de toutes parts, un célèbre tueur en série cannibale, qui vit incognito à Florence, est forcé de sortir de sa retraite. Suite inégale du film "Le Silence des agneaux". Scénario axé sur les éléments-chocs. Mise en images au style très travaillé. A. Hopkins égal à lui-même dans le rôle-titre.

16 ans + (violence, horreur)
4

Hannibal (Hannibal)

16 ans + (violence, horreur) 16 ans + (violence, horreur)

É.-U. 2001. Drame policier de Ridley Scott avec Anthony Hopkins, Julianne Moore, Giancarlo Giannini.

Recherché de toutes parts, un célèbre tueur en série cannibale, qui vit incognito à Florence, est forcé de sortir de sa retraite. Suite inégale du film "Le Silence des agneaux". Scénario axé sur les éléments-chocs. Mise en images au style très travaillé. A. Hopkins égal à lui-même dans le rôle-titre.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Depuis son évasion il y a dix ans, le psychiatre Hannibal Lecter, un meurtrier cannibale aussi raffiné que terrifiant, s'est établi à Florence en Italie. Une de ses anciennes victimes, le milliardaire Mason Verger, défiguré et confiné à une chaise roulante, projette de le kidnapper et de lui faire subir d'atroces tortures jusqu'à ce que mort s'ensuive. Il offre alors une prime de trois millions de dollars pour sa capture. Intéressé par cette somme, le détective florentin Pazzi tente de piéger Lecter, mais ce dernier le déjoue puis l'élimine. Pendant ce temps, l'agent du FBI Clarice Sterling, une jeune femme traumatisée par sa rencontre en prison avec Hannibal dix ans auparavant, se lance aux trousses du tueur en se servant comme indice d'une lettre que celui-ci lui a envoyée.

L’AVIS DE MEDIAFILM

De tous les tueurs en série de l'histoire du cinéma, Hannibal Lecter est assurément le plus terrifiant. Ou du moins il l'était dans THE SILENCE OF THE LAMBS, car il l'est un peu moins dans ce nouvel épisode de ses sanglantes aventures. Ridley Scott n'a retenu du film de Jonathan Demme que les éléments-chocs les plus superficiels, négligeant ce qui en faisait vraiment la force, c'est-à-dire l'insoutenable tension psychologique découlant des échanges entre Hannibal et la policière jouée par Jodie Foster. En comparaison, HANNIBAL apparaît plutôt vide. Il s'agit d'une sorte de «freak show», filmé de façon tape-à-l'oeil. Pour artificiel que soit l'ensemble, il faut néanmoins reconnaître que le résultat n'ennuie guère, bien au contraire. L'habileté technique du réalisateur ne fait aucun doute et le scénario comporte suffisamment d'idées horrifiantes et de touches d'humour noir pour satisfaire les amateurs de sensations fortes. Par ailleurs, le contexte florentin confère à certaines scènes de terreur une somptuosité assez impressionnante. Enfin, Anthony Hopkins reprend avec une aisance absolue son rôle de tueur cannibale et ses partenaires lui donnent la réplique avec beaucoup d'aplomb.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3