É.-U. 2001. Drame policier de Ridley Scott avec Anthony Hopkins, Julianne Moore, Giancarlo Giannini. Recherché de toutes parts, un célèbre tueur en série cannibale, qui vit incognito à Florence, est forcé de sortir de sa retraite. Suite inégale du film "Le Silence des agneaux". Scénario axé sur les éléments-chocs. Mise en images au style très travaillé. A. Hopkins égal à lui-même dans le rôle-titre.
Recherché de toutes parts, un célèbre tueur en série cannibale, qui vit incognito à Florence, est forcé de sortir de sa retraite. Suite inégale du film "Le Silence des agneaux". Scénario axé sur les éléments-chocs. Mise en images au style très travaillé. A. Hopkins égal à lui-même dans le rôle-titre.
De tous les tueurs en série de l'histoire du cinéma, Hannibal Lecter est assurément le plus terrifiant. Ou du moins il l'était dans THE SILENCE OF THE LAMBS, car il l'est un peu moins dans ce nouvel épisode de ses sanglantes aventures. Ridley Scott n'a retenu du film de Jonathan Demme que les éléments-chocs les plus superficiels, négligeant ce qui en faisait vraiment la force, c'est-à-dire l'insoutenable tension psychologique découlant des échanges entre Hannibal et la policière jouée par Jodie Foster. En comparaison, HANNIBAL apparaît plutôt vide. Il s'agit d'une sorte de «freak show», filmé de façon tape-à-l'oeil. Pour artificiel que soit l'ensemble, il faut néanmoins reconnaître que le résultat n'ennuie guère, bien au contraire. L'habileté technique du réalisateur ne fait aucun doute et le scénario comporte suffisamment d'idées horrifiantes et de touches d'humour noir pour satisfaire les amateurs de sensations fortes. Par ailleurs, le contexte florentin confère à certaines scènes de terreur une somptuosité assez impressionnante. Enfin, Anthony Hopkins reprend avec une aisance absolue son rôle de tueur cannibale et ses partenaires lui donnent la réplique avec beaucoup d'aplomb.
Texte : Martin Girard