Go to main content
5

Je rêvais de l'Afrique (I Dreamed of Africa)

É.-U. 2000. Drame biographique de Hugh Hudson avec Kim Basinger, Vincent Pérez, Liam Aiken. À la suite d'un grave accident de voiture, une Américaine divorcée réalise un rêve de jeunesse en partant vivre dans un ranch en Afrique, avec son fils et son nouveau mari. Film inspiré du livre autobiographique de Kuki Gallmann. Nombreux raccourcis arbitraires. Images d'une beauté saisissante. Interprétation intense et généreuse de K. Basinger.

Général
5

Je rêvais de l'Afrique (I Dreamed of Africa)

Général Général

É.-U. 2000. Drame biographique de Hugh Hudson avec Kim Basinger, Vincent Pérez, Liam Aiken.

À la suite d'un grave accident de voiture, une Américaine divorcée réalise un rêve de jeunesse en partant vivre dans un ranch en Afrique, avec son fils et son nouveau mari. Film inspiré du livre autobiographique de Kuki Gallmann. Nombreux raccourcis arbitraires. Images d'une beauté saisissante. Interprétation intense et généreuse de K. Basinger.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
À la suite d'un grave accident de voiture, Kuki, une jeune femme divorcée issue d'un milieu aisé, prend conscience qu'elle a laissé tomber son rêve de jeunesse de découvrir l'Afrique. L'occasion lui est donnée de le réaliser lorsqu'elle fait la rencontre de Paolo Gallmann dont elle tombe amoureuse et qui, par surcroît, s'entend parfaitement avec le fils qu'elle a eu de son premier mariage. Tous trois partent donc vivre dans un ranch au Kenya. Ils y mènent une vie d'explorateurs et de pionniers parfois difficile, mais rien ne saurait remettre le choix de Kuki en question.

L’AVIS DE MEDIAFILM

On connaît les difficultés inhérentes à l'adaptation cinématographique d'un livre. Ce n'est pas ici qu'elles ont été résolues. Dans leur souci de n'omettre aucun élément important du récit original, les scénaristes n'ont pas fait le travail de synthèse essentiel au rythme du film. De plus, le montage, incohérent, truffé de raccourcis arbitraires, n'aide pas à la compréhension de l'histoire. Enfin, on ne peut que s'étonner de ce que le personnage de Paolo, l'élément déclencheur de toute cette aventure, n'ait pas été développé davantage, car il ne dégage jamais l'impression de mystère ou de danger correspondant à ses agissements. Sur le plan visuel, cependant, le film se démarque par des images d'une beauté saisissante, dont la qualité est constamment maintenue. Kim Basinger interprète son rôle avec ferveur et intensité. Pratiquement de chaque plan, elle confère à son personnage une sensibilité et une radiance qui donnent tout son intérêt au film.

Texte : Anne-Marie Cloutier

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3