Go to main content
4

Aïe

Fr. 2000. Comédie sentimentale de Sophie Fillières avec André Dussollier, Hélène Fillières, Emmanuelle Devos. Un séducteur désirant renouer avec une ancienne maîtresse accepte qu'une jeune serveuse tombe délibérément amoureuse de lui. Approche plutôt originale du genre. Dialogue abondant, d'une déconcertante habileté. Réalisation discrète mais efficace. Interprétation assurée.

Général
4

Aïe (Aïe)

Général Général

Fr. 2000. Comédie sentimentale de Sophie Fillières avec André Dussollier, Hélène Fillières, Emmanuelle Devos.

Un séducteur désirant renouer avec une ancienne maîtresse accepte qu'une jeune serveuse tombe délibérément amoureuse de lui. Approche plutôt originale du genre. Dialogue abondant, d'une déconcertante habileté. Réalisation discrète mais efficace. Interprétation assurée.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Pays :
Distributeur :
Les Films Séville
Célibataire de 50 ans, Robert obtient beaucoup de succès auprès des femmes, malgré son caractère angoissé. Lorsqu'il revoit Claire, une ancienne flamme qui vient de mettre au monde le bébé d'un autre, Robert s'entiche à nouveau d'elle, bien que ce ne soit pas réciproque. Peu après, il drague dans un café une serveuse boulimique qui se fait appeler Aïe. Tout de go, la jeune femme propose à Robert de tomber amoureuse de lui. Intrigué, le quinquagénaire accepte. Il entame alors une relation insolite avec l'imprévisible Aïe, tout en continuant à nourrir l'espoir de reconquérir Claire.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce deuxième long métrage de Sophie Fillières (après GRANDE PETITE en 1994, inédit au Québec) aborde de façon plutôt originale le genre de la comédie sentimentale. Car en dépit du fait que le personnage pivot de la serveuse fantasque soit dépeint comme un être blessé et désespérément en quête d'affection, il n'a en définitive d'autre fonction que de révéler au protagoniste masculin la force et la sincérité de l'amour qu'il porte à la jeune femme qu'il souhaite reconquérir. D'ailleurs, la révélation aux deux tiers du film de la véritable identité du personnage de AÏE en laissera plus d'un perplexe. La mise en scène ne s'encombre guère d'effets de style, mais elle s'avère efficace pour créer à point nommé un malaise chez le spectateur. Cela au détour d'une des nombreuses répliques étonnantes du film. Car il faut préciser que le récit est essentiellement porté par les dialogues, d'une déconcertante habileté, qui font montre d'une franchise et d'un sans-gêne assez inusité, surtout de la part du personnage de l'excentrique serveuse. Celle-ci est incarnée avec un formidable aplomb par Hélène Fillières, la soeur de la réalisatrice, qui vole souvent la vedette à André Dussollier, pourtant à son meilleur.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3